Pour sa première saison d’Endurance en LMP2 avec sa nouvelle écurie Richard Mille Racing, l’Amiénoise Lilou Wadoux sera épaulée par un duo masculin très éclectique : Sébastien Ogier et Charles Milesi.
C’est carrément au volant de la voiture N°1 que Lilou Wadoux va s’installer pour la saison du championnat du monde FIA d’Endurance ! L’Oreca Gibson du Richard Mille Racing Team arborera en effet le numéro réservé au tenant du titre, Charles Milesi. Car le jeune Bourguignon est tout simplement le champion 2021 de cette catégorie LMP2, victorieux notamment des prestigieuses 24 Heures du Mans. Mais comme Lilou Wadoux, il découvre une nouvelle écurie, après l’équipe belge WRT la saison dernière.
En revanche, lui possède donc déjà, en dépit de son jeune âge, l’expérience de l’Endurance. Ce n’est pas le cas de la Samarienne, qui reste sur deux saisons concluantes en Alpine Elf Europa Cup, avec Autosport GP. Ponctuées par la 3ème place du classement général final l’an dernier, avec une victoire en course, à Portimao. Mais Lilou Wadoux, dont les essais en LMP2 en novembre avaient été prometteurs, n’est pas complètement dépaysée puisque le team manager de Richard Mille Racing n’est autre que Philippe Sinault, fondateur et directeur de Signatech, la structure qui gère l’Alpine Cup. Un patron qui avait repéré la jeune pilote il y a déjà des années et qui souligne aujourd’hui sa capacité “à évacuer la pression avec aisance et fraîcheur.”
Aux côtés de ces deux jeunes pilotes qui fêteront bientôt leurs 21 ans – en mars pour Charles Milesi et en avril pour la Samarienne -, on retrouve Sébastien Ogier, l’octuple champion du monde des rallyes. A 38 ans, il est LA référence suprême sur l’asphalte, mais il sait que c’est un challenge tout autre qui l’attend en Endurance.
Maintenant, c’est à une vraie course d’équipe que Lilou Wadoux, Charles Milesi et Sébastien Ogier vont devoir s’atteler puisqu’ils se relaieront au volant de leur Oreca Gibson N°1, à partir de la mi-mars, à Sebring, en Floride, jusqu’à l’épilogue à Bahreïn, le 11 novembre, en passant par les mythiques 24 Heures du Mans, en juin, à mi-saison.
Courir l’épreuve mythique de l’Endurance sur le circuit de la Sarthe était l’objectif de Lilou Wadoux depuis longtemps : il va donc se réaliser cette année et comme un rêve peut en cacher un autre, l’Amiénoise va continuer à défier les pilotes masculins, au sein d’un team où elle est entourée par deux hommes… Ce qui, au passage, est une petite révolution pour Richard Mille Racing, puisque cette écurie alignait jusqu’à présent uniquement des pilotes féminines.
Le calendrier de la saison 2022 de LMP2 :
– 12&13 mars : prologue à Sebring (Etats-Unis)
– 18 mars : 1000 Miles de Sebring (Etats-Unis)
– 7 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
– 11&12 juin : 24 Heures du Mans
– 10 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)
– 11 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
– 11 novembre : 8 Heures de Bahreïn
Vincent Delorme. Crédit photos : Richard Mille Racing Team