Ce week-end, le marathon de matchs se termine par un déplacement à Nancy, en Coupe de France. Philippe Hinschberger a fait le point en conférence de presse ce matin avant d’aborder cette rencontre.
- Aliou Badji a pris une béquille. Après, les joueurs qui ont joué sont dans un processus de récupération, on va voir ce matin à l’entraînement. On peut emmener 20 joueurs, on aura quelques absents : Benet malade, Akolo à voir. Mamadou Fofana n’est pas rentré, quand tu perds un joueur pendant un mois, qu’il ne joue pas… je sais qu’il est frustré. Mickaël Alphonse est revenu, il travaille, il est rentré avec nous hier dans une séance de finition. Il va peaufiner son retour et je pense qu’il sera avec nous la semaine prochaine. Adama (Diakhaby, ndlr) a une contracture au quadriceps, Jack Lahne est touché par le Covid, Gomez n’est toujours pas rentré, il a été testé positif deux fois, ça retarde. Pour le reste, c’est John (Williams, ndlr) qui s’occupe du sujet. Dossevi est en phase de retour avec PA (Pierre-Alexis Bouvier, préparateur athlétique, ndlr), sa cheville peut s’en ressentir un peu, j’espère que d’ici quinze jours, trois semaines, il pourra postuler. Et Sangaré est sur la bonne voie, il s’entraîne avec nous.
- Là, tu es obligé de faire tourner sur quelques postes, c’est le 4ème match en 11 jours, déjà… Ce qui peut être dangereux, niveau blessures. Et puis on a besoin de fraîcheur pour ce match, c’est évident !
- L’objectif, ce sera de passer. Quand tu es en 8èmes, tu as l’occasion de faire un 1/4, c’est une opportunité intéressante, c’est un tour que tu n’atteins pas chaque année.
- Je pense que Nancy va se servir de ce match pour faire une répétition générale. Je pense que c’est une équipe qui va chercher à nous bousculer, d’autant qu’elle sait qu’on est sur un processus de matchs à répétition. Il faut qu’on puisse répondre sur la durée du match, dans l’engagement et l’impact.
- Amiens favori ? Non, pas du tout. Nancy a battu Bastia sur son premier match avec Albert (Cartier, ndlr). Ça peut leur donner de la confiance et c’est une compétition autre que le championnat. La Coupe peut être une bouffée d’oxygène, mais intrinsèquement, on n’est pas favoris.
- Ce n’est pas avec ton effectif sur le papier que tu gagnes des matchs. Nancy n’est pas la seule équipe en difficultés. C’est une équipe qui manque de stabilité, il faut du temps pour se repositionner. Au niveau affectif, j’espère qu’aucun supporter messin ne va entendre ça, c’est un club qu’on apprécie. Quand tu es à Metz, tout ce dont tu as envie, c’est d’un derby en L1. Nancy, c’est Platini, c’est un monument du football français...
- Je trouve que jusqu’à maintenant, on a plutôt bien réussi à mettre ces matchs dans leur contexte. Ce sont des matchs à élimination que tu abordes avec un autre état d’esprit, tu es moins dans le calcul. Il faut s’attendre à ce que Nancy nous bouscule. Plus que du bonus, c’est la deuxième compétition dans laquelle on a envie de bien figurer.
- Recevoir le PSG, ça ne m’intéresse pas du tout, c’est plutôt un calvaire qu’autre chose. Si c’est pour en prendre 5 sans toucher la chique…
- Ça peut permettre à quelques garçons de revenir, de passer quelques minutes sur le terrain.
- Les joueurs qui peuvent partir (à la fin de ce mercato, ndlr) sont listés, en espérant que ce ne soit pas ceux qu’on veut garder… S’il faut continuer avec ce groupe, on continuera, mais avec un nombre de joueurs élevé, on ne va pas vers la performance ! Je trouve ça plus facile de travailler avec un groupe de 20 joueurs que de laisser 5-6 joueurs de côté à chaque match, ce qui génère de la frustration. Ils ne sont plus dans la performance. Iron (Gomis, ndlr) est sur cette liste parce qu’il joue peu, pour plusieurs raisons. Il y a eu ce début de championnat où certains n’ont pas été très bons et ont perdu leur place.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports