Une semaine après un revers frustrant à domicile face à GTO, le RCA avait à cœur de se reprendre à Soissons.
Après une belle victoire en ouverture de la réserve (7-24) qui a su effacer son faux pas de la semaine dernière, l’équipe première a elle aussi brillé.
D’entrée les visiteurs se mettent en évidence et Legrand va à l’essai (0-5, 5’). Ce dernier ne sera pas transformé par Van Rensburg. Dans la foulée, les jaunes et bleus, dominateurs, font le break par Wiotte qui inscrit là son 5ème essai de la saison (0-10, 11’). Une nouvelle fois la transformation passe à côté. Dominés dans presque tous les compartiments du jeu, les locaux réduisent le score sur une pénalité de Denis (3-10, 16’). Mais dans la foulée, Amiens va une nouvelle fois dans l’en but par Tripogney (3-15, 19’) puis 3-19 après la transformation de O’Neill qui a pris la relève. Bien en place et logiquement devant, les joueurs de Martin Saleille vont remettre leurs adversaires dans le match. Sur une touche non trouvée sur une pénalité, ils voient Taillieu transpercer la défense et filer à l’essai, profitant de nombreux plaquages ratés (8-17, 27’), puis 10-17 après transformation. A la pause, les Amiénois sont donc devant, mais Soissons est toujours au contact grâce au point laissé en route au pied et à un essai “offert” (10-17).
Une prestation qui a convaincu Martin Saleille même si son équipe aurait dû faire le break. “A la pause, on sait que l’on doit être à l’abri car on ne doit pas prendre cet essai et que l’on laisse une nouvelle fois des points au pied. Dans le jeu il n’y avait pas photo, je leur ai donc dit de continuer sur cette lancée”
Mais si Soissons est au contact, les locaux sont toujours autant dominés en seconde période. Logiquement, Amiens reprend ses distances grâce à Tramon (10-22, 46’) puis 10-24 après transformation de O’Neill. Un festival d’essais qui n’est pas terminé puisque Waeyaert y va aussi du sien (10-29, 55’). A l’heure de jeu Soisson va avoir un sursaut d’orgueil avec un essai, transformé de Segard (17-29, 60’) pour redonner un peu d’espoir. Ces derniers vont vite être douchés par Puche, entrée en jeu quelques minutes plus tôt (17-34, 63’). Après que Segard (20-34, 67’) et O’Neill (20-37, 69’) se soient rendu la pareil au pied, Puche va y aller de son doublé (20-42, 78’), puis 20-44 après la transformation.
Amiens s’impose donc largement 20-44 et prend les 5 points grâce au bonus offensif. Au passage, ils mettent fin à une très longue période sans victoire en terre Soissonnaise.
Forcément le coach amiénois a apprécié la prestation de son équipe. “C’est un week-end parfait. On voulait gagner les deux matchs, c’est chose faite en plus avec le bonus. Après, on voulait surtout mettre notre jeu en place et c’est chose faite. Les conditions étaient meilleures pour produire du jeu donc cela aide, mais surtout on a su imposer notre rythme. A partir de ce moment, on sait que l’on est extrêmement dangereux offensivement. On a fait un très bon match dans l’ensemble.” Avant de rappeler l’importance de cette victoire. “Je n’avais jamais gagné avec Amiens à Soissons et je crois que je n’ai pas gagné là-bas depuis 2003. C’est une satisfaction de s’imposer là-bas car au-delà de l’importance au classement c’est une victoire dans un derby.”
Les Picards vont enchaîner dès la semaine prochaine avec la réception de Bobigny.
Soissons – RCA : 20-44 (10-17)
Points : 2 essais de Taillieu (27’) et Segard (60’), 2 transformations de Denis (27’) et Segard (60’) et 2 pénalités de Denis (16’) et Segard (67’) pour Soissons
7 essais de Legrand (5’), Wiotte (11’), Tripogney (19’), Tramon (46’), Waeyaert (55’) et Puche (63’ et 78’), 3 transformations de O’Neill et 1 pénalité de O’Neill (67’)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports