Auteurs d’un très bon match, mais très indisciplinés, les Amiénois ramènent tout de même deux points au terme de la séance de tirs au but (4-5).
Les Samariens prennent le match par le bon bout. Sur une contre-attaque, Simonsen centre dans le slot, Boivin est à la réception, mais sa tentative est repoussée par le gardien. Par chance, le palet retombe dans les patins de Lopachuk et termine sa course au fond des filets (2’06 : 0-1). Une attaque rudement menée par les trois meilleurs pointeurs d’Amiens, ainsi qu’un brin de réussite, leur permettent de faire la course en tête dès l’entame. La pression amiénoise ne retombe pas. Les actions se multiplient sur la cage cergyssoise, à égalité numérique, puis en supériorité (7’02). Après 10 minutes de jeu, le cerbère des Jokers a déjà été sollicité à 9 reprises, quand Lucas Savoye n’a subi que 3 shoots. Réduits à 4 contre 4, (10’39), les Gothiques continuent de mettre le feu. Antonin Plagnat, puis Yohan Coulaud s’offrent tous les deux un face à face à jouer avec Munson, sans succès. Au quart d’heure de jeu, Jérémie Romand se voit sanctionner pour retenir. Deux minutes à jouer en supériorité dont les locaux vont profiter pour égaliser sur un beau mouvement collectif conclut par Kearney (16’25 : 1-1). Néanmoins, ça ne remet pas en cause la bonne première période des hommes d’Anthony Mortas, puisqu’ils vont trouver le moyen de repasser devant au tableau d’affichage en fin de période. Plagnat au pressing dans la zone adverse, récupère le palet et transmet à Taavi Tiala. Le Finlandais, excentré à gauche, s’avance vers le but et glisse la rondelle, du revers de la crosse, dans un trou de souris pour redonner l’avantage aux siens (17’14 : 1-2).
Le manque de discipline amiénois puni
Dès la reprise du jeu, Dan Gibb offre un powerplay à l’attaque cergyssoise (20’29). Lucas Savoye est vigilant pendant les deux minutes. Le gardien s’illustre une nouvelle fois face à Hordelalay (24’38). Les Amiénois ont la possession et shoots plus à la cage, mais ils sont parfois indisciplinés. De nouveau en infériorité (28’42), ils encaissent une seconde égalisation sur powerplay de Cergy, d’un lancer puissant de Rajamaki (30’45 : 2-2) au bout des deux minutes de pénalité. Leitmotiv de ce deuxième tiers-temps, les Gothiques terminent la période en infériorité et se font encore punir. Les Jokers passent devant, à la faveur d’un nouveau but de Kearney (39’27 : 3-2). Les Cergyssois ont bonifié trois des quatre situations qu’ils ont eu à jouer en supériorité. Les Samariens ont perdu le fil du match, en commettant trop de fautes, et repartent au vestiaire en exprimant leur frustration. Des échauffourées éclatent aux quatre coins de la patinoire.
Amiens arrache la prolongation
Au retour des vestiaires, les sanctions tombent après les événements du dernier tiers. Simonsen, Lopachuk et Boivin s’assoient 5 minutes en prison, tout comme Rajamaki, Kestila et Dorey pour Cergy. Le match reprend donc, sans la première ligne d’Amiens. Ils se procurent des occasions qu’ils ne marquent pas, et continuent à commettre des erreurs. Une fois n’est pas coutume, Cergy, par l’intermédiaire d’un ancien de la maison, Thomas Suire, fait le break sur powerplay (49’03 : 4-2). Néanmoins, l’espoir renaît à cinq minutes du terme, après un but de Nicolas Leclerc d’un shoot lointain, plein axe (54’46 : 4-3). Et dans la minute suivante, Antonin Plagnat égalise ! Tout est à refaire (56’08 : 4-4). A 30 secondes de la fin du temps réglementaire, Amiens joue en supériorité, mais n’en profite pas. Les deux équipes filent en prolongation, une juste récompense pour les Amiénois.
En overtime, les Gothiques commencent en supériorité mais n’en font rien. Les actions s’enchaînent des deux côtés et les gardiens sont impeccables. Il faudra attendre les penalties pour décider d’un vainqueur.
Lucas Savoye arrête la première tentative de la séance, tandis que Lopachuk réussit à tromper le gardien. Savoye réalise à nouveau l’arrêt, alors que Boivin creuse l’écart dans la séance. Savoye, élu MVP, ne laisse rien passer et les Gothiques l’emportent à l’Aren’Ice !
Cergy – Amiens : 4-5 [(1-2)(2-0)(1-2)(0-0)(0-1)]
Buts Amiens : Lopachuk assist’ Simonsen et Boivin 2’06 ; Tiala assist’ Plagnat 17’14 ; Leclerc assist’ Romand 54’46 ; Plagnat assist’ Bruche et Tiala 56’08 ;
Buts Cergy : Kearney assist’ Levesque 16’25 (SN) ; Rajamaki assist’ Kauppila et Kestila 30’45 ; Kearney assist’ Hordelalay et Diffley 39’27 (SN) ; Suire assist’ Dorey et Sherbinin 49’03
Julien Benesteau
Crédit photo (archive) : Kevin Devigne – Gazettesports.fr