Pas de défaites ce week-end en R2 et R3, mais quand certains découvraient la victoire, d’autres pouvaient ressortir quelque peu frustrés.
À la recherche d’un premier succès et opposé à un adversaire direct, Hazebrouck, un petit point derrière, et donc également relégable, la réserve de l’AC Amiens a de suite pris le taureau par les cornes et, suite à une action bien construite, un une-deux entre Teurki et Lallaigui permet au second d’ouvrir la marque dès les premières minutes (0-1, 6′). La rencontre est alors relativement hachée mais les Samariens se procurent des opportunités en contre, se retrouvant ainsi en face-à-face avec le gardien hazebrouckois à trois reprises au fil de la rencontre. Mais, alors que les Nordistes sont peu dangereux, le score reste de 0-1 à la pause.
Et au retour des vestiaires, les Amiénois ne tardent pas à nouveau. Hazebrouck est pourtant à l’attaque, mais Banaziak se saisit du ballon et, sur sa relance, lobe la défense et trouve Lallaigui qui bat le portier des locaux pour doubler la mise (0-2, 48′). Puis, intervient un fait de match, sur un duel tête contre tête, El Fanity est blessé, ouvert. Alors que le choc est « anodin » aux dires mêmes de Yohane Moreira et que ce dernier loue « l’état d’esprit » des locaux lors de cet incident, le gardien nordiste, pompier, s’étant occupé du n°10 amiénois, le joueur hazebrouckois à l’origine du contact est exclu (51′). Paradoxalement, c’est à 10 que les Cheminots reprennent du poil de la bête. Mais malgré un pénalty transformé (1-2, 61′) et quelques opportunités, l’AC Amiens (b) tient bon et sauvegarde cette précieuse victoire.
Soulagés, mais pas sauvés
En effet, s’il ne sort pas les Amiénois, 9èmes, de la zone rouge, ce succès leur permet de ne pas perdre le contact, ne conservant que 2 points de retard sur les Portugais et 4 sur Marcq (b). Surtout, ce résultat permet aussi de mettre la tête sous l’eau à leurs adversaires du week-end, de même que Miannay et Balagny qui forment désormais un trio de queue décroché du peloton. « Le résultat fait qu’on respire un peu mieux », concède Yohane Moreira. Mais « il va falloir bonifier ce résultat. »
Un coach amiénois qui se dit « satisfait par l’état d’esprit, pas forcément par le contenu parce que c’était difficile, mais on commence bien l’année, le message a été entendu. Et encore avec une équipe largement remaniée ! C’est la victoire qu’on cherchait. »
AS Cheminots Hazebrouck – AC Amiens (b) : 1-2 (0-1)
Buts : Lallaigui (6′, 48′)
AC Amiens (b) : Banaziak – Sylla, Moreira, Bihondi, Teurki – Benoudren, Gabert – Darius, El Fanity, Nkounkou – Lallaigui
Entrants : Sabushimike, K. Hamdane, Mansanga
Le RCA manque le coche
Du côté de la R3 et du RC Amiens, ce n’est qu’un match nul. De quoi faire dire à Nicolas Cauvin qu’il est « déçu du résultat mais pas du contenu ». Le coach amiénois se satisfaisait notamment d’une première mi-temps où son équipe « a proposé du jeu ». Malgré tout, c’est bien Itancourt qui ouvrait la marque dans la foulée d’un pénalty de Drani stoppé par le portier visiteur (0-1). Mais, profitant de cette bonne première mi-temps, les Samariens revenaient avant la pause. Sur un coup-franc joué vite au milieu de terrain, Lebrun était trouvé d’un petit ballon au-dessus de la défense pour servir S. Adam qui concluait (1-1, 41′).
Mais en deuxième période, les hommes de Nicolas Cauvin ne sont pas parvenus à prendre les devants, tombant sur « une belle équipe qui était bien en place, qui laissait très peu d’espaces ». Avec ce nul, 1-1, le RCA manque l’occasion de monter sur le podium mais reste, à sa 5ème position, à portée de tir de la deuxième position synonyme de montée.
RC Amiens – Itancourt Neuville (b) : 1-1 (1-1)
But : S. Adam (41′)
RC Amiens : Echair – A. Petit, Agouzoul, Suiveng, Ndzana – Y. Mahtaj, Charley – Mbundu, Lebrun, Drani – S. Adam
Remplaçants : I. Mahtaj, Azgoud
Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports