Pour son premier match de l’année 2022, le RCA recevait le leader, Ozoir dans des conditions ne favorisant pas le jeu.
Pour lancer la phase retour, les Picards avaient à cœur de poursuivre sur leur lancée de la fin d’année 2021. Mais d’entrée, les locaux sont pénalisés au sol (1’), une faute, symbole de ce match. Une occasion d’ouvrir le score qui va être ratée par les visiteurs. Le RCA se fait mettre à mal sur les mêlées qui sont nombreuses assez logiquement dans cette entame de match. Mais sur le jeu au large, ils arrivent à faire des dégâts, mais malheureusement trop de fautes de main les empêchent de concrétiser. Finalement c’est la botte de Van Rensburg qui fait la différence. Par deux fois (13’ et 20’), il donne l’avantage aux Amiénois (6-0). Un avantage qui sera de courte durée puisque sur une nouvelle faute, Ozoir réduit le score (6-3, 24’). Dans la foulée sur leur première véritable incursion, les visiteurs trouvent le chemin de l’en-but. Sur un ballon ressortit vite, le demi de mêlée prend l’intervalle au ras, puis fixe la défense avant d’envoyer sur la seconde ligne à l’essai (6-8, 28′), puis 6-10 après la transformation. Les locaux ne parviennent pas à imposer leur rythme et se laissent endormir. Juste avant la pause Tapiwa Tsomondo, l’un des joueurs avec Wiotte qui fait le plus la différence depuis le début de match, prend un carton jaune pour une faute au sol (37′). A la pause Ozoir est donc devant d’une courte tête (6-10).
Au retour des vestiaires, les Amiénois ont d’entrée une situation de réduire le score, mais Wiotte sur une pénalité longue distance rate les 3 points (41′). Quelques minutes plus tard, Ozoir continue d’être ultra réaliste. Sur une faute sur la ligne des 22m vite joué par leur numéro 9, les Amiénois pas attentifs se font transpercer et encaissent un nouvel essai, qui sera transformé (6-17, 46′). Mais il reste du temps et les joueurs de Martin Saleille vont réagir rapidement avec trois nouveaux points de Van Rensburg (9-17, 49′). Amiens va alors mettre la main sur le ballon et mettre à l’effort la défense adverse. Incapables de trouver la faille et perdant de nombreux ballons en touche, ils vont tenter de s’en remettre au pied de Van Rensburg. Mais ce dernier va rater une belle occasion de revenir au score (54′) sur la ligne des 22m légèrement excentré. Quelques minutes plus tard, il parviendra à réduire le score sur nouvelle pénalité (12-17, 62′). Les locaux poussent mais gâchent trop de munitions à cause de ballons perdus en touche ou sur des en-avant. Toujours à la limite, Ozoir réduit à 14 (65′), casse le rythme et tient bon. Ne jouant pas forcément bien les coups en n’allant pas chercher les extérieurs notamment, les jaunes et bleus ne profitent pas de cette supériorité. Après un nouvel échec au pied de son ouvreur (72′), Amiens va venir mourir sur la ligne (77′) avant de voir l’arbitre mettre fin un peu prématurément à la partie. Alors qu’ils étaient lancés dans une dernière offensive et qu’ils espèrent faire enfin sauter le verrou adverse, l’arbitre va les pénaliser injustement à 5m de la ligne. Une décision logiquement contestée qui va soulager les noirs, qui vont pouvoir fêter un succès (12-17) qui leur permet de conserver leur place de leader.
Trop brouillons en attaque, dans la conquête et maladroits au pied, les locaux doivent s’incliner pour la première fois de la saison à domicile. Il faudra rebondir dès la semaine prochaine avec un déplacement à Soissons.
RCA- Ozoir : 12-17 (6-10)
Points : 4 pénalités de Van Rensburg (13′, 20′, 49′ et 62′) pour le RCA et 1 penalité et 2 transformations de Chaveneau et deux essais de Girard (28′) et (46′) Jayle pour Ozoir.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports