BASKET-BALL – Frédéric Domon : « C’était un match sur lequel il ne fallait pas se rater »

basketball ascbb amiens ascc margny gazettesports kevindevigne 95
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans la lutte pour le maintien, l’ASCBB recevait Margny un concurrent direct. Les Amiénois privés de leur meneur titulaire ont tout de même répondu présent.

Après une courte défaite en déplacement face à Guise, les Amiénois devaient faire face à Margny, eux aussi dans la course au maintien, « un match déterminant pour la suite » pour reprendre les mots de Frédéric Domon, entraîneur de l’ASCBB. Apres avoir manqué de peu la victoire la semaine dernière, les Amiénois ont, cette fois, réussi à tenir leurs adversaires en échec.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Amiénois rentrent très mal dans le match, des pertes de balles et des mauvais choix en attaques donnent l’occasion aux Margnotins de creuser un écart dès l’entame du match avec du jeu rapide et des shoots à 3 points. Après 3 minutes de jeu, les Samariens accusent 11 points de retard (2-11). Conscients que son équipe n’y est pas, l’entraîneur amiénois pose un temps mort pour stopper le run des Isariens. Un temps mort qui fait du bien aux locaux qui se remettent à l’endroit, à l’image de Benjamin Reinert qui enchaine deux interceptions qui finissent par deux paniers en contre-attaque. Une défense active et une bonne circulation de balle en attaque permettent aux Samariens de recoller au score et même de passer devant à la fin du quart temps (24-21). La coupure entre le premier et le deuxième quart temps ne freine pas les Amiénois, au contraire, Dylan Meulemeester en feu enchaine les tirs primés et l‘ASCBB voit son avance grossir (37-23). Mais les locaux vont se relâcher et donner la possibilité aux visiteurs de réduire l’écart encore une fois sur du jeu rapide. A deux minutes de la mi-temps Margny peut encore y croire, l’écart n’étant plus que de 5 points (43-38), mais les hommes de Frédéric Domon l’ont compris, le match est loin d’être terminé. Durant deux minutes les Samariens bétonnent en défense et se donnent des attaques rapides, comme une magnifique contre-attaque sur laquelle Dylan Meulemeester envoie Florent Ramseyer au alley-oop, une action d’éclat qui permet aux Amiénois de mener 47-38 à la mi-temps.

basketball ascbb amiens ascc margny gazettesports kevindevigne 59
Dylan Meulemeester a pris feu sur le début du deuxième quart temps.

Amiens, devant à l’entame de la seconde mi-temps, ne doit pas relâcher sa concentration. Sur les mêmes bases que la fin du second quart temps, les Samariens sont adroits à 3 points et investis en défense. Une défense efficace, puisque les Margnotins ont énormément de mal à scorer, en l’espace de 4 minutes les locaux repassent à +16 (56-40) et tiennent cette avance durant le reste du quart temps (72-56). Le quatrième quart temps commence et Amiens enchaine un tir à 3 points, suivie d’une bonne séquence défensive. Un coup de massue qui plombe totalement Margny, qui n’y arrive plus. Amiens, malgré quelques actions forcées en attaque, bloque totalement les Isariens qui semblent avoir abandonné, les locaux en confiance inscrivent 35 points durant ce dernier quart temps alors que les visiteurs ne marquent que 11 points, Amiens remporte donc ce match 92-67.

Une rencontre maitrisée, malgré une entame timide

Une victoire dans un match capital pour la suite de la saison, une victoire qui fait donc du bien au groupe comme nous l’a expliqué Frédéric Domon, « On avait un peu la pression quand même, c’était un match sur lequel il ne fallait pas se rater. Ça nous remet un peu dans le coup et ca va remettre un peu de baume au cœur. Je suis content« .

Et pourtant malgré l’enjeu du match, l’ASCBB a semblé un peu absent sur les 3 premières minutes du match. Un début de match que l’entraîneur n’arrivait pas à s’expliquer après la rencontre, « Je ne l’explique pas, je ne sais pas pourquoi ils ont commencé comme ça. Il n’y avait pas de rythme, on était passif. C’est des choses qui peuvent arriver, mais qui ne doivent pas arriver, mais ils se sont bien rattrapés, ils ont bien réagi donc c’est bien ». 

Une large victoire méritée pour Amiens, qui après avoir laissé le match s’échapper la semaine dernière à Guise, a cette fois su faire preuve de concentration et d’investissements, notamment en défense dans la seconde mi-temps, pour décrocher cette victoire. Une application défensive que l’entraîneur samarien a appréciée, malgré quelques relâchements par moments : « La deuxième mi-temps était mieux défensivement, on a été solidaires, on a appliqué les consignes. Il faut être discipliné, c’est une question de discipline, par moments on est capable de laisser l’équipe adverse revenir, comme en première mi-temps, on est à +17 et on les laisse revenir à 9 points, parce qu’on n’est pas disciplinés. Il y a toujours un mec qui s’autorise le droit de faire un truc qu’il ne faut pas faire. Mais quand on est discipliné, on est capable de faire ce qu’on a fait en deuxième mi-temps ».

L’ASCBB doit donc se tourner vers la suite afin de maintenir l’espoir du maintien avec un déplacement chez le leader de la poule, Wasquehal, le 29 janvier.

13e journée NM3 poule I : 
ASCBB – ASCC Margny : 92-67 (24-21 ; 47-38 ; 72-56 ; 92-67)

Effectifs ASCBB : Reinert B ; Abdallah Omar C ; El Aissoug R ; Meulemeester D ; Ramseyer F ; Boinet E ; Ndema Moussa C ; Yahiaoui B ; Muamba J ; Dicko S

Deparis Maxime

Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.