BASKET – Frédéric Domon : « C’était la soirée à oublier »

basket ball ascbb vs guise gazettesports coralie sombret 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ASCBB se déplaçait à Guise pour la reprise de N3. Après un match serré, les Amiénois s’inclinent de six points (76-70) et perdent leur meneur sur blessure.

Suite à la défaite évitable face au CSMF Paris, l’ASCBB se rendait à Guise pour tenter de bien démarrer l’année. Les Amiénois auront réussi à tenir mais pas suffisamment longtemps pour décrocher leur première victoire de l’année.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le premier quart temps est à l’avantage des Axonais, 24-20 pour le PAC Guise. Les Amiénois ont du répondant et commencent le deuxième quart temps par un 12-0, qui leur permet de passer devant et même de creuser l’écart (24-32). Mais sur son parquet, Guise ne lâche rien et arrive à recoller, puis à passer devant, laissant les visiteurs à -3 à la mi-temps (45-42).
Le troisième quart temps est équilibré, aucune des deux équipes n’arrive vraiment à prendre le dessus sur l’autre, même si ce sont les Guisards qui sont en tête la fin du troisième acte (63-31). Guise attaque tambour battant le dernier acte, comptant jusqu’à 8 points d’avance à 5 minutes de la fin. L’ASCBB, déterminé, s’accroche, malgré la sortie sur blessure de Baptiste Noé, son meneur. A seulement –2 à deux minutes de la fin, les Samariens ont toutes les raisons d’y croire. Mais l’absence de Baptiste Noé et le manque de discipline amiénois permettent à Guise de s’imposer 76-70.

Défaite et blessure, double sanction pour l’ASCBB

Une défaite difficile à expliquer nous a confié Frédéric Domon, entraîneur de l’ASCBB, « Je ne sais pas comment analyser ça…« . Conscient de la difficulté de la tâche avant le match, le coach samarien pense tout de même que le coup était jouable. La physionomie du match lui donne d’ailleurs raison. A deux minutes du buzzer final, les Amiénois n’avaient que deux points de retard, mais les joueurs de l’ASCBB ont manqué de rigueur dans les moments importants comme dans le money time, nous explique le coach : « quand on est à -2 à deux minutes, on a la balle mais il y a toujours des petits trucs qui font qu’on n’y arrive pas ». Un manque de discipline qui n’est pas nouveau. « Ce n’est pas la première fois que ça nous arrive, il y a d’autres matchs dans la phase aller qu’on aurait pu attraper mais qu’on n’attrape pas. On n’est pas discipliné, il y a des absences à des moments clés, il y a toujours un truc qui ne va pas ! Si on prend le match contre Paris avant la trêve, c’est pareil. Être discipliné, c’est faire ce qu’on sait faire au moment où on doit le faire. Il y a des relâchements qui sont criants. Tout ça m’inquiète un peu, parce que pour l’instant on n’arrive pas résoudre ce problème-là ».
Un problème qui devrait se résoudre avec le temps et la pratique, mais reste à savoir si l’équipe aura le temps vu sa situation au classement et l’importance de prendre des points sur les prochains matchs.

Autre point négatif à souligner, la blessure de Baptiste Noé lors de ce match. Un énorme coup dur pour les Picards qui, en plus de la défaite, vont devoir aborder le reste de la saison sans leur meneur titulaire. Touché au genou en toute fin de match, Baptiste Noé a été contraint de sortir. Victime d’une rupture des ligaments croisés, le meneur titulaire de l’ASCBB va manquer le reste de la saison. « C’était la soirée à oublier, la saison de Baptiste est terminée… En plus de la défaite, c’est le gros point noir ».

Sans chercher d’excuses, le coach amiénois a tout de même évoqué une situation qui le pèse : les conditions d’entraînement. Conscient qu’il ne suffira pas qu’elles s’améliorent pour tout arranger, Frédéric Domon tient quand même à rappeler les conditions dans lesquelles ses joueurs s’entraînent : « Ce ne sont pas des conditions dignes d’une équipe qui joue un championnat national. Quand il pleut, on est obligé d’avoir une serpillière pour essuyer le sol pendant l’entraînement. Juste à coté, il y a 40 personnes qui font de l’escalade. Le gymnase est un congélateur (sic). Tu ne peux pas demander trop d’efforts aux joueurs parce que c’est dangereux et s’ils s’arrêtent, ils ne repartent plus tellement il fait froid. De meilleures conditions ne régleraient pas tout mais en tout cas, cela nous aiderait ».

C’est donc sans leur meneur titulaire que les joueurs de l’ASCBB vont devoir se remobiliser pour aller décrocher une victoire importante, lors de la réception de Margny, ce samedi 15, pour ce qui pourrait déjà être un tournant de la saison.

12e journée NM3 poule I : 
Guise – ASCBB : 76-70 (24-20 ; 45-42 ; 63-61 ; 76-70)

Deparis Maxime

Crédit photo : Coralie Sombret Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.