C’est un Anthony Mortas tout sourire qui s’est présenté en conférence de presse après la victoire (4-3) contre Mulhouse. Bien que sur ses gardes, l’entraîneur était ravi de l’attitude de ses joueurs et se réjouissait d’accueillir prochainement des renforts.
Vous avez été rejoint par trois fois au score, vous réussissez malgré tout à l’emporter, c’est ce que vous retenez ?
Ce que l’on retient à chaud dans un match comme ça, c’est la combativité et l’abnégation des joueurs qui n’ont jamais lâché, qui ont toujours été devant, qui se sont faits à chaque fois rejoindre et de remettre encore un coup après avoir pris des buts c’est vraiment intéressant. Tout n’a pas été parfait, mais déjà on a marqué 4 buts, c’est très bien, c’est surprenant même !
Est-ce que c’est un match qui ressemble plus à ce que vous attendez au niveau de l’attitude et des intentions de jeu ?
Bien sûr, après il y a encore des choses à gommer. Je ne dis pas que Mulhouse n’a pas bien joué, mais on leur a donné deux buts qui sont des cadeaux, à ce niveau-là, ça commence à être pénible. Donc je ne vais pas lâcher les joueurs, ce n’est pas parce que l’on a gagné que tout est beau et que je vais être sympa avec eux. J’ai décidé d’être très dur avec eux qu’on gagne ou qu’on perde, je veux que chaque joueur s’améliore individuellement.
J’ai décidé d’être très dur avec eux qu’on gagne ou qu’on perde, je veux que chaque joueur s’améliore individuellement.
Vous n’êtes jamais parvenu à creuser l’écart, ça n’a pas facilité la gestion du match…
De toute manière tous les matchs sont comme ça, jamais dans un match on ne va prendre le large. On sait que les matchs vont être très serrés, donc il faut éviter les petites erreurs. Alors, des fois, on prend des buts, comme le premier en powerplay où Mulhouse a très bien joué une belle phase de jeu, il n’y a rien à dire. Mais quand on a le palet, on leur donne et qu’ils marquent un but ça fait chier (sic). Il faut effacer ça et penser que quand on a le palet ils ne peuvent pas marquer. Autant que l’on garde le contrôle du palet et si on n’a pas de solution, on le protège, on a beaucoup travaillé la protection du palet à l’entraînement, donc le faire en match c’est aussi important.
Je retiens surtout que l’on a marqué 4 buts à 5 contre 5. Il faut me laisser ce plaisir là.
Le powerplay n’a pas été au mieux ce soir, est-ce que c’est dû au fait qu’il manquait des joueurs qui jouent d’habitude sur ces situations-là (Pretnar et Lopachuk) ?
Il y avait des joueurs capables de jouer le powerplay, donc ce n’est pas une excuse. Je retiens surtout que l’on a marqué 4 buts à 5 contre 5. Il faut me laisser ce plaisir-là. Le powerplay ne peut pas tout le temps marquer des buts, depuis le début de saison ça fonctionne plutôt bien, ça fait deux, trois matchs où ça marche moins bien, ça ne m’inquiète pas plus que ça.
Obtenir un tel résultat compte tenu des absences, ça doit vous rassurer ?
Oui ça veut dire que l’on est capable. Le seul truc c’est qu’il faut être capable à chaque match d’être déterminé, d’être des chiens, d’aller travailler dans les coins, de prendre des coups et en mettre, on ne peut pas faire un match sur deux. Peu importe les absents, on est toujours 5 contre 5 sur la glace, il peut y avoir 10 absents, on sera toujours au complet sur la glace.
Est-ce qu’il y a du nouveau au niveau du mercato ?
Oui, ça évolue beaucoup, j’espère vous annoncer deux renforts dans les prochains jours, prochaines heures peut-être…
Amiens – Mulhouse : 4-3 [(1-1)(1-1)(2-1)]
Buts Amiens : Bruche assist’ Gibb 5’54 ; Plagnat assist’ Coulaud et Tiala 25’25 ; Romand assist’ Boivin 41’46 ; Tiala assist’ Sabatier 55’42
Buts Mulhouse : Pistilli 12’36 ; Desbiens assist’ Esipov et Pistilli 36’13 ; Perrenoud assist’ Desbiens 43’27
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports