Après la victoire de son équipe dans le derby face à Camon, Sébastien Léraillé était satisfait de la prestation et des attitudes de son équipe.
Quel est votre sentiment après cette victoire ?
C’est une victoire méritée, ils sont allés la chercher. On a fait une très grosse deuxième mi-temps, notamment dans l’utilisation du ballon en transition, on a fini par les étouffer. Je savais qu’on allait monter en puissance athlétiquement, parce qu’on avait bien bossé pendant les vacances. Ensuite, on a vu de belles phases de jeu, des choses intéressantes. On est sur la continuité de ce qui a été fait sur la fin d’année 2021. Il y avait du monde, j’avais des choix et le banc a apporté. C’est la force de ce groupe. Cela prouve encore une fois que tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice et que personne n’est indispensable. On a un groupe et pas une somme d’individualités et je m’appuierais là-dessus tant que je serais au club.
Vous avez parlé de l’importance du banc, aujourd’hui les entrants ont fait la différence ?
Oui, le banc a apporté, à l’image de Romuald Lemaire. Il était dans le dur fin 2021, il était blessé, il y a eu des choix. On a eu une discussion vendredi soir, je lui ai dit qu’il pouvait me servir à tout moment. Il est entré au bon moment, il a cette faculté à donner de bons ballons, aussi à savoir les garder. Il a une expérience à un certain niveau et on aura toujours besoin de ce genre de joueurs. Aujourd’hui, Longueau est un groupe de 20 joueurs capables de faire de très gros matchs, mais aussi de passer à travers. Le plus dur commence, il va vite falloir retrouver de l’humilité et se remettre au travail car on enchaîne avec un autre derby face à Abbeville dimanche prochain.
Après cette victoire, n’êtes-vous pas tenté de commencer à regarder vers le haut ?
Non, pour le moment je regarde vers le bas. Le haut, ce n’est pas pour l’instant. On a dit qu’on ferait un point après le match aller. On a encore une marge de progression, pas mal de choses à régler. Ce qui est bien c’est qu’on marque sur des phases travaillées à l’entraînement. Ce groupe arrive tout doucement à maturité. On avait des absents à l’image de Descamps, mais l’on a su s’adapter comme depuis le début de saison avec des jeunes qui pointent le bout de leur nez comme le petit Thierry qui confirme et Fievet dans les buts. C’est un garçon qui est la doublure de Baptiste depuis maintenant deux ans et je n’avais aucun doute en l’alignant aujourd’hui. Après, on va rester les pieds sur terre. C’était un gros match, contre une belle équipe, qui a des qualités offensives. Camon avait pas mal d’absents et du mal à trouver un certain équilibre. On a été supérieur au milieu de terrain, mais avec la qualité offensive qu’ils ont, tu n’es jamais à l’abri.
Tout le monde peut aller sur le banc ou rester chez lui et si quelqu’un n’est pas content la porte est ouverte.
Vous avez parlé de maturité. C’est le genre de match que vous ne gagniez pas depuis votre retour en Régional 1 ?
Exactement. A un moment donné, il faut prendre de la hauteur, ne pas tomber dans les provocations dans ce genre de match. Tout doucement, on commence à comprendre tout ça. C’est le résultat de leur travail et le match va nous servir de référence. Il y a eu de la présence aux entraînements avant ce match, les attitudes étaient bonnes sur la rencontre. La concurrence est saine et tire tout le monde vers le haut. Si on veut faire un très bon championnat, on aura besoin de tout le monde et de cet état d’esprit. Quand on voit que des joueurs comme Bouvet, Hede ou Lemaire s’arrachent en rentrant, ça prouve l’état d’esprit qui anime le groupe. Tout le monde peut aller sur le banc ou rester chez lui et si quelqu’un n’est pas content la porte est ouverte. Il y a de la concurrence et je le répète, personne n’est assuré de jouer.
Physiquement vous avez été supérieur, vous aviez pourtant des doutes sur une reprise aussitôt après les fêtes ?
Oui, on a fait un bon travail dans la continuité, Basile Debeugny fait un très bon boulot là-dessus. Après c’est aussi le sérieux des garçons pendant les fêtes. Ils ont le résultat du travail fourni au quotidien. Les mecs ont su enchainer les séances et être sérieux. Je suis très satisfait mais le chemin est encore long.
Qu’attendez-vous de la suite et de la seconde partie du championnat ?
Pour le moment, on vise le top 5 à la fin de la phase aller, c’est l’objectif du président et que je leur ai fixé. Après on verra pour la suite mais on a un gros mois de janvier avec Abbeville, Grande-Synthe et Loon-Plage, on verra un peu plus après cela. Si l’on est encore là-haut après on pourra voir plus haut mais on reste prudent. Je connais mon groupe et le championnat et les choses peuvent aller vite dans les deux sens.
Le groupe a retrouvé aujourd’hui son état d’esprit et une véritable cohésion ?
Oui on a retrouvé nos valeurs. On a fini l’année 2021, avec certaines attitudes qui ne m’ont pas plu. J’ai laissé tout le monde partir en vacances puis j’ai eu des entretiens individuels pour se dire les choses et remettre les choses en ordre. Maintenant ça fait 5 ans que je suis là, je me suis posé des questions sur la nature de mon message et savoir s’il passe encore correctement. Aujourd’hui ils m’ont prouvé que les choses passent encore et que le travail mis en place fonctionne et leur convient dans l’ensemble. Après comme je leur ai dit je veux bien l’accompagner et être là pour eux mais s’ils ne font pas le job à côté je ne peux rien n’y faire. Cette semaine j’ai eu l’ensemble du groupe présent et ça fait plaisir et c’est indispensable pour aller plus loin. Si l’on veut aller titiller le haut de tableau comme je l’entends par moment, il faut être encore plus exigeant et sérieux. Je sais que le groupe est capable de très bonnes choses et il faut confirmer sur la durée. Ce qui illustre cela c’est aussi notre solidité défensive avec très peu de but malgré la blessure de Charlie Dobelle qui sur le début de saison est un des meilleurs et le fait que l’on a jamais joué deux matchs de suite avec la même charnière centrale. Mais cela part de l’attaquant car tout le monde défend.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports