OMNISPORTS : Un siècle après, les Jeux Olympiques à Paris en 2024 (6)

img 6266
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Jeux de 1924 furent les plus longs de l’histoire olympique.

Nous avons jusqu’à présent rappelé comment les Jeux Olympiques de 1924 ont été attribués à la Ville de Paris. Ce furent les premiers Jeux qui virent la création du village olympique, lieu réservé exclusivement aux athlètes de toutes les nations.

Le 5 juillet 1924, est proclamée l’ouverture de ces 8e Jeux Olympiques. L’athlète Géo André proclame le serment olympique en levant le bras droit : « Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d’y participer dans un esprit chevaleresque pour l’honneur de nos pays et la gloire du sport ». Ce message sera repris à chaque ouverture des Jeux.

Présent à cette cérémonie, le Président de la République Gaston Doumergue déclare plus sobrement : « Je proclame l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris célébrant la huitième olympiade de l’ère moderne ».

Nous l’avons déjà souligné, la France présente 473 participants dans 17 sports différents. À l’arrivée, la France va récolter 14 médailles d’or, 14 d’argent et 13 de bronze. Un bilan très correct pour l’époque.

Tarzan aux Jeux Olympiques de Paris

Pourtant, ces Jeux sont surtout marqués par les performances de deux immenses champions, le Finlandais Paavo Nurmi en athlétisme et le nageur Johnny Weismuller futur Tarzan au cinéma et surtout premier nageur au monde à descendre sous la minute au 100m crawl. À eux deux, ils obtinrent 8 médailles d’or.

Ces Jeux Olympiques dont on rappelle qu’ils venaient quasiment après la première guerre mondiale virent la cohabitation du sport et de l’artistique. En effet, de nombreuses vedettes de l’époque vinrent assister aux épreuves et notamment Giraudoux, Montherlant, Valery, Claudel, etc.

Mais ce qu’a surtout retenu le grand champion français dans ses mémoires, Michel Jazy, c’est la durée de ces Jeux de 1924. En effet, ils furent les plus longs de toute l’histoire puisqu’ils ont duré près de trois mois du 3 mai au 27 juillet. Aujourd’hui, ces Jeux ne doivent pas dépasser quinze jours sans compter bien sûr les Jeux Paralympiques qui n’existaient pas à cette époque.


Lionel Herbet

Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.