HANDBALL : Retour sur la saison de l’APH

Handball Aph Vs Rennes Kévin Devigne Gazettesports 72 1017x678 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que l’année 2021 vient de tirer sa révérence, le coach des Pirates, Julien Richard, fait le point avec nous sur l’année qui s’est écoulée.

Le covid a-t-il été un frein en début d’année ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, à l’époque nous ne pouvions pas nous entrainer, ni jouer et nous n’avions pas de perspective sur les reprises. En revanche, avec le groupe nous nous sommes entrainés dès que possible en extérieur pour arriver en forme en prépa, et même si ce n’était pas toujours marrant et simple, cette prépa et leur investissement nous aura permis de passer plus tôt au handball et dans de bonnes conditions physiques.

La covid a t-il eu un impact sur le nombre de licenciés ? Ont-ils augmenté depuis septembre ?

Oui, il a eu un léger impact, mais nous avons quasiment retrouvé un nombre équivalent. J’en profite d’ailleurs pour saluer le travail des entraineurs sur les catégories de jeunes.

Qu’est-ce que vous a apporté le retour du public ?

Nous n’avons pas connu le huis clos mais de manière générale, c’est super de voir le public nombreux prendre du plaisir avec nous au Coliseum. Ils participent à la fête et contribuent à ce qu’elle soit encore plus belle.

Comment avez-vous vécu le fait de ne plus être en Elite ? La pilule était-elle dure à avaler ?

Bien sûr nous l’avons mal vécue. On connait le travail qu’il a fallu fournir pour atteindre ce niveau et même si le projet n’est plus le même, que l’équipe a été rajeunie, nous aurions tous aimés nous mesurer à plus fort. Malgré tout, nous nous sommes vite remis en tête d’avancer ensemble et de nous concentrer sur le jeu.

Vos résultats de la saison dernière sont-ils différents de ceux de ce début d’année ?

C’est différent car nous étions en poule élite donc on ne peut pas tellement les confronter. L’équipe n’est pas la même et le contexte non plus donc c’est assez difficile de comparer.

Comment va le gardien, Shamrylo Lurii ? Allons-nous le revoir un jour au sein de l’APH ?

Il va bien, l’opération s’est bien passée. Cependant, il est contraint de mettre le handball de côté pour l’instant, ne sachant pas s’il pourra rejouer au handball. Pour le moment, il se centre sur autre chose.

Parlez-nous de son remplaçant, Abdelmalek Slahdji, êtes-vous satisfait de son arrivée au sein de l’équipe ?

Son intégration s’est très bien déroulée. Nous sommes vraiment ravis de pouvoir compter sur son expérience, son niveau de jeu et ses qualités humaines. Au-delà de ses arrêts, il apporte de l’assurance au groupe, à notre défense et il nous aide sur la progression de nos gardiens.

Pensez-vous que cela va être possible de battre Hazebrouck lors du match retour ?

C’est un peu tôt pour parler d’Hazebrouck. Nous sommes en progression et même si nous souhaitons rivaliser avec les meilleurs nous sommes aussi conscients de leurs forces. Maintenant si nous sommes au complet et tous en forme une victoire ne serait pas un miracle non plus.

Visez-vous le titre de National 1 ?

Nous ne nous projetons pas encore sur la fin de saison. La deuxième partie sera longue mais le groupe est ambitieux et si nous avons la chance d’être bien placés et de jouer quelque chose alors on en discutera avec grand plaisir.


Julie Michel

Crédit photo : Kévin Devigne Gazettesports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.