ROLLER-HOCKEY – Francois Caron : « On pourrait réaliser une très belle saison »

hockey ecureuils vs cherbourg kevin devigne gazettesports 7 1024x683 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le président des Ecureuils d’Amiens est revenu avec nous sur la première partie de saison de son club.

Pour commencer, où en êtes vous en matière de licencier par rapport à la saison dernière ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’année dernière on était sur une saison à 105 licenciés, c’était une saison bizarre qui s’est arrêtée en octobre. Mais avec Renaud Crignier (entraineur et joueur de l’équipe première) on a travaillé à partir du mois de février sur des entrainements au Parc du Grand marais qui ont très bien marché. On a mis en place ça en février car c’est à partir de ce moment-là que les enfants pouvaient pratiquer du sport en extérieur. Nos licenciés nous ont suivis, on a pu faire découvrir notre sport à des enfants aussi. Cette saison on est à 170 licenciés.

Puisque vous parlez des jeunes, les équipes dans ces catégories se sont étoffées cette saison…

On a toujours dans le club des équipes jeunes dans les différents championnats. La différence qu’il y a, et tant mieux, c’est que cette année on a des effectifs très fournis dans chaque catégorie jeunesse.

Au niveau des résultats de ces équipes jeunes ça donne quoi ?

Je suis très content de toutes mes catégories jeunesses. En U-15 ils sont à deux victoires en deux matchs. En U-17 ils se connaissent un peu plus parce que ça fait déjà 4-5 ans qu’ils jouent ensemble, et ils sont à 1 victoire et 1 match nul. Chez les U-20 on est à 4 défaites mais c’est un travail d’équipe qu’on fait avec les U-17, les joueurs font partie des deux effectifs. On travaille sur ce groupe pour les amener au plus haut niveau. Pour le moment c’est compliqué en U-20 parce qu’ils jouent contre des joueurs qui ont 4 ans de plus et l’écart d’âge se reflète sur le terrain. Mais c’est une décision qu’on a prise avec l’entraineur et les joueurs pour travailler sur plusieurs années. Le travail qu’ils font en U-20 se répercute en U-17. Ça permet aussi de les préparer tout de suite à jouer en U-20, dans quelques années quand ils seront U-20 ils auront déjà l’expérience de ce niveau.

On a des effectifs très fournis dans chaque catégorie jeunesse

A propos de l’équipe féminine, comment ça se passe ?

On est contents cette année parce qu’on a récupéré quelques jeunes filles avec les prêts d’athlètes. Ça permet à une fille qui est dans un club où il n’y a pas d’équipe féminines d’être prêté à un club qui a une équipe féminine. Aujourd’hui elles sont premières du classement, ça se passe très bien et je pense qu’on peut faire de belles choses aussi avec ce groupe.

Ça a été une année de crise, est-ce que cela a eu un impact financier sur le club ?

Oui mais un impact positif. On ne va pas se voiler la face, on a eu deux saisons covid durant lesquelles on n’a pas vraiment fait de déplacement, etc. donc on a eu moins de dépenses, mais on a continué à obtenir des subventions, et je tiens à remercier Amiens Métropole et la région car les subventions n’ont pas été stoppées. Du coup on en a profité pour se rééquiper sur du matériel. Sur une saison normale il y a des investissements qu’on ne peut pas faire parce qu’on fait toujours un peu attention aux finances. On a des équipes dans chaque catégorie donc on a des dépenses dans chaque catégorie comme par exemple l’arbitrage. En général on fait attention aux finances, mais sur les dernières saisons comme il n’y a pas eu de championnats on en a profité pour investir dans du matériel, des préparations physiques et autres.
Disons qu’on fait aussi attention, parce que si on remonte en Élite on sait que le budget pour une saison en Élite ce n’est pas le même.

Pour parler de l’équipe première, vous avez pour objectif de finir 1er de la saison régulière et ensuite de monter en Elite. A la trêve l’équipe est 3ème c’est une première partie de saison décevante pour vous ?

hockey ecureuils vs cherbourg kevin devigne gazettesports 8 1024x683 1
Adrien Josse réalise pour l’instant une bonne saison.

Oui et non. Avec le recrutement que l’on a eu, les jeunes joueurs comme Adrien Josse, Roman Lebret ou Jeremy Hard qui ont un très très fort potentiel, on s’était dit qu’on allait avoir une grosse machine. Mais la mayonnaise a un peu de mal à prendre (sic), l’équipe doit réapprendre des schémas tactiques, il faut que les nouveaux joueurs prennent leurs marques et que ceux qui étaient déjà là apprennent à jouer avec les nouveaux. On est déçu sur la défaite face à Cherbourg peut-être car elle aurait pu être évitable, on part avec un effectif léger en terme de quantité parce qu’il y a des blessés et des malades.
Donc oui on est un peu déçus parce qu’on est troisième, mais en fait on n’est pas troisième avec des points en retard. On est à un ou deux points des 2es et 1ers, en sachant qu’il nous reste plus que deux matchs à l’extérieur sur six, on va accueillir quatre matchs à la maison dont les deux premiers donc l’avantage est toujours de notre côté.

On doit arriver à chaque match en mode tueur

J’ai parlé avec le coach, j’ai eu l’occasion de parler avec Adrien Defrance également, et les deux m’ont confié qu’il y a deux ans l’équipe avait un côté rouleau compresseur qu’on ne retrouve pas cette année. Comment l’expliquez-vous ?

Déjà parce qu’on a perdu deux joueurs, deux défenseurs qui avaient de l’expérience et qui pérennisaient énormément la défense donc l’attaque était un peu plus libre. Cette année c’est un peu plus compliqué. On ne se cherche pas d’excuses mais on essaie de trouver les logiques qui font qu’on a du mal en défense parfois. En attaque tout roule, on a une attaque de feu, on a la meilleure attaque de la poule. J’en ai discuté avec l’entraineur, on s’est dit qu’on se reposait peut-être trop sur nos lauriers en se disant que de toute façon on a une attaque tellement forte qu’on arrivera toujours à revenir. Mais ce n’est pas serein d’agir comme ça parce qu’en play-offs ça peut être préjudiciable. Mais les joueurs travaillent pour améliorer cet aspect du jeu, il faut qu’on protège les gardiens car ils subissent beaucoup de tirs aussi. Avec une assise défensive plus sérieuse et plus performante on retrouvera le côté rouleau compresseur qu’on avait. On est aussi l’équipe à battre, toutes les équipes veulent nous faire tomber et je pense que, nous, on n’est pas encore dans cette mentalité-là. On doit arriver à chaque match en mode tueur.

Et l’équipe de N3 où en est-elle ?

C’est une équipe qui est composée à la fois de jeunes joueurs et d’anciens. Elle est première de sa poule actuellement avec seulement une défaite. L’objectif est là aussi d’atteindre les play-offs. Si on arrivait à faire play-offs en N1, en N3, en féminines, et chez toutes les catégories jeunesses, à part les U-20, on pourrait réaliser une très belle saison. Tous les feux sont au vert dans toutes les catégories et on est vraiment très satisfaits.


Deparis Maxime

Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.