Nous avons évoqué brièvement la cérémonie d’ouverture de ces Jeux Olympiques de 1924, organisés pour la deuxième fois à Paris après ceux de 1900. 1924 coïncide avec l’installation du premier village olympique.
C’est un lieu réservé exclusivement aux athlètes venus de tous les continents. Certes, en cette année 1924, le nombre de nations présentes est largement supérieur à ceux enregistrés quatre ans auparavant à Anvers.
Il est vrai qu’en 1920, le monde se remet tout juste de la Guerre Mondiale 14-18, qui a fait tellement de dégâts humains. Ainsi, 28 nations seulement étaient présentes à Anvers et quatre ans plus tard, elles seront 44 pour un total de 3 000 athlètes. Pour sa part, l’équipe de France compte pas moins de 318 athlètes soit 299 hommes et seulement 19 femmes. On est loin de la parité actuelle.
Le 5 juillet 1924 dans le stade de Colombes, plein à ras bord, les athlètes du monde entier défilent pour la cérémonie d’ouverture. Il faudra attendre un siècle pour que la cérémonie d’ouverture n’ait pas lieu dans un stade mais en plein air et d’ores et déjà, on salive à l’idée de voir les sélectionnés du monde entier, défiler sur la Seine.
318 athlètes défendent les couleurs de la France
En cette année 1924, le défilé des nations dans le stade olympique n’est pas à vrai dire, une première. En 1908 aux J.O. de Londres, une cérémonie d’ouverture avait eu lieu mais elle manquait de faste.
Le public n’est pas seulement parisien mais issu de nombreuses régions et nombreux parmi les spectateurs ceux qui sont venus par le train. Dans la tribune d’honneur, le Président de la République Gaston Doumergue est évidemment aux premières loges aux côtés du prince de Galles et évidemment du Baron Pierre de Coubertin.
En ce 5 juillet 1924, il fait très chaud sur le stade de Colombes et les délégations en tiennent compte mais ce sont les Suisses qui recueillent le plus vif succès populaire. Ils ont en effet adopté une tenue légère.
Toutes les délégations viennent se ranger par ordre alphabétique au centre de la pelouse de Colombes.
Les athlètes écoutent sagement le serment de Géo André et ils regagnent alors le village olympique à deux pas du stade. Ils y séjourneront durant toute la durée des Jeux. Ils bénéficient d’un réel confort avec douche et chaque chambre comporte trois lits. Les repas sont pris dans un restaurant proche.
Sur place, dans le village olympique, les athlètes peuvent aller au restaurant, au bureau de PTT, au bureau de changes et salon de coiffure.
A l’issue des Jeux, le village olympique sera vendu à l’acquéreur le plus offrant.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR