Retour avec Nicolas Cahier, éducateur sportif, sur l’année 2021 du comité Somme Judo.
Quel est votre meilleur souvenir cette saison ?
Pour moi le meilleur souvenir et le dernier en date d’ailleurs, c’est l’itinéraire des champions, que l’on a accueilli début décembre. C’était une forme de fête du judo. Plus de mille enfants étaient présents de tout âge et venant d’écoles, de clubs, de loisirs et enfin ayant un handicap. Cela a pu permettre une reprise du judo, car avec l’épidémie, tous les évènements ont dû être annulé. Les clubs ont pu se retrouver sur une action commune et faire briller les yeux des enfants.
Et votre pire souvenir cette année ?
Le pire souvenir a vraiment été l’arrêt de la pratique du judo à cause la pandémie. Au début de l’année, la reprise de l’épidémie a causé la suspension des compétitions, des entrainements et de toute sorte de manifestation. C’était vraiment triste et la baisse des licenciés a été considérable.
Quelle est l’équipe amiénoise de l’année selon vous ?
Si je me place hors judo, je dirai que c’est les Gothiques. C’est l’une des équipes emblématiques d’Amiens et ils font d’assez bon résultat en général. Et en judo, l’ensemble des clubs du département qui redynamisent leur club et le judo grâce à toute leur motivation et leur courage. Je les félicite d’ailleurs tous.
Quel est votre plus grosse émotion dans le sport cette année ?
C’est assez simple d’y répondre, c’est bien évidemment Les jeux olympiques, ça fait briller les yeux. Les judokas nous ont vraiment donné de l’émotion. On a rapporté tellement de médailles masculines et surtout féminines, sans oublier que l’on a gagné les Jeux olympiques de judo par équipes mixtes, qui était une première, c’était vraiment beau à voir.
Que peut-on vous souhaiter sur le plan sportif pour l’année 2022 ?
Je dirai de faire venir de nouveaux judokas dans la Somme, d’avoir de nouveaux licenciés. J’aimerais aussi que les clubs puissent continuer à pratiquer le judo sans que l’on soit restreint par la crise sanitaire et enfin que nos actions puissent être de grande réussite. J’aimerais également que nos différents tournois, qui seront en janvier avec un niveau national avec la présence d’étrangers, puissent être organisés et que ce soit une réussite. Pour finir j’espère que chaque judoka sera heureux sur les tatamis.
Si on vous donne une enveloppe de 500 000 euros qu’est-ce que vous en faites ?
Je ferai un grand accompagnement des jeunes dans les petits clubs en les accompagnant vers du haut niveau. J’aimerais également organiser de grands évènements pour développer l’engouement du judo et faire découvrir à de futurs judokas les valeurs du judo.
Julie Michel
Crédit photo : Kévin Devigne Gazettesports