LES GOTHIQUES : À bout de souffle contre Rouen

hockey ligue magnus gothiques amiens dragons rouen gazettesports kevindevigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Excellents en première période, les Gothiques ont baissé le pied par la suite, avant de laisser filer la victoire face aux voisins rouennais (3-4). Après la rencontre, Anthony Mortas insistait sur la défaillance physique de ses joueurs.

Il aura manqué cinq minutes aux Amiénois pour repartir avec des points de ce derby. Cinq minutes de trop, où ils ont été menés au score pour la première fois du match. « Il nous a manqué un peu de rythme, ça faisait 10 jours que l’on n’avait pas joué » déplorait l’entraîneur picard. Pourtant, comme souvent face aux gros cette saison, Amiens réussissait son entame, avant de céder petit à petit.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les coéquipiers de Stanislav Lopachuk entraient parfaitement dans leur match. Le Biélorusse et Tomas Simonsen inscrivaient chacun un but sur powerplay en moins de dix minutes de jeu. Cet avantage était conservé jusqu’au retour au vestiaire, grâce à une bonne défense, malgré l’absence d’Aziz Baazzi dans le secteur. Henri-Corentin Buysse tenait bien sa cage et réalisait 34 arrêts dans le match, alors que Lucas Savoye, malade, n’était pas dans le groupe.

Rouen à l’usure dans la deuxième période

« On a bien commencé dans le premier tiers temps et ensuite on a vite été essoufflé, analyse Anthony Mortas, on a eu une très mauvaise deuxième période où ils nous ont archi dominé« . En effet, les Samariens n’ont pas existé en deuxième période, subissant sans broncher le réveil des Dragons. Ces derniers parvenaient d’abord à réduire l’écart sur un shoot lointain (31’28 : 2-1), avant d’égaliser deux minutes plus tard (33’14 : 2-2). Un retournement de situation logique, tant le rapport de force entre les deux équipes s’était inversé.

Dans cette période, les cages de Buysse se trouvaient à l’opposé du banc des remplaçants. Un paramètre que les Rouennais ont su exploiter pour fatiguer les défenseurs d’Anthony Mortas : « On a débuté par deux pertes de palet un peu bêtes dans les premières minutes. On était acculé dans notre zone. Après c’est dur de retrouver les jambes, parce qu’ils tournent une minute dans notre zone. Donc au niveau du souffle, les défenseurs ont du mal à récupérer, car on les renvoie sur la glace sans qu’ils soient à 100%, ce qui donne la deuxième période que l’on a vue. »

hockey ligue magnus gothiques amiens dragons rouen gazettesports kevin devigne (2)
Auteur d’un doublé, Lopachuk a été élu homme du match côté Gothiques, pour son premier derby.

Malgré tout, l’espoir était encore permis, puisque dès l’entame de la troisième période, Lopachuk remettait les siens devant (40’30 : 3-2), « malheureusement ça n’a pas tenu, Rouen est une grosse équipe » concédait le coach des Gothiques. Herve d’un tir puissant en lucarne (49’44 : 3-3) et Tessier, à la conclusion d’une belle passe (54’29 : 3-4) scellaient le score de la rencontre.

Forcément, avec un tel scénario, Anthony Mortas avait le sentiment que son équipe « pouvait faire quelque chose. Néanmoins, ce que j’aime c’est que les joueurs sont abattus de perdre contre Rouen, alors qu’ils ont fait un gros match, ça montre la détermination et l’envie de cette équipe. »

Les Amiénois n’auront pas le temps de cogiter, puisqu’ils retrouvent dès ce soir les Rouennais pour le match retour de ce back to back, sur la patinoire de l’Île Lacroix à 20h.


Amiens – Rouen : 3-4 [(2-0)(0-2)(1-2)]

Buts Amiens : Lopachuk assist’ Pretnar 3’54 (SN) ; Simonsen assist’ Boivin et Pretnar 8’13 (SN) ; Lopachuk assist’ Simonsen et Boivin

Buts Rouen : Lamperier assist’ Chakiachvili et Tessier 31’28 ; Vigners assist’ Johnston et Yeo 33’14 ; Herve assist’ Flood et Yeo 49’44 ; Tessier assist’ Guimond et Lamperier 54’29


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr