Opposés à leurs ennemis de toujours, les Amiénois ont livré une belle bataille, en menant pendant presque la totalité du match, mais s’inclinent finalement au bout des 60 minutes (3-4).
Les Gothiques entrent parfaitement dans leur match, même si le premier shoot est à mettre au crédit du Rouennais Chakiachvili. Florian Sabatier lui répond dans la foulée, après moins d’une minute de jeu. Les hostilités sont lancées. Le feu follet des Dragons, Nesa se faufile dans la défense et vient littéralement s’empaler sur Buysse (3’30). Dans les secondes qui suivent, le premier tireur de Rouen est sanctionné pour charge avec la crosse (3’42). Il ne faudra que 12 secondes en supériorité, pour que Lopachuk ouvre le score d’un shoot de la droite de la cage en pleine lucarne (3’54 : 1-0). Après l’engagement, Romand part à la faute (4’13). Amiens résiste et Lopachuk manque même l’occasion de s’offrir un doublé, sur un contre bien mené avec Boivin, le Biélorusse trouve le gant de Pintaric.
Entame de match réussie
Les Amiénois grattent un deuxième powerplay et se montrent à nouveau efficaces. Pretnar prend le shoot en pointe basse, le palet retombe devant les patins de Simonsen, à gauche du but. Le récent champion du monde ne se fait pas prier et donne un avantage de deux buts aux locaux (8’13 : 2-0). Les jaunes et noirs font le siège pour tenter de revenir dans la partie et se font peur en contre. Sabatier s’offre une opportunité exceptionnelle de faire le break, en interceptant une passe latérale. Il file défier Pintaric, tente un dribble, mais le cerbère reste solide (9’45). Les Dragons sont indisciplinés et concèdent quatre prisons dans ce premier tiers temps. La défense des hommes d’Anthony Mortas soulage grandement son gardien qui n’a concédé que 6 tirs, tandis que les Samariens se sont offert 14 lancers. À la toute fin de la période, Baptiste Bruche trouve le poteau, mais la rondelle retombe par miracle dans les gants du gardien. Au terme d’un premier acte abouti, Amiens revient au vestiaire avec un avantage de deux buts.
Réaction rouennaise
De retour sur la glace, le jeu se déroule d’abord devant les cages de Buysse, sans pour autant que le portier ne soit inquiété. Les Dragons ont du mal à trouver la faille, alors que les deux équipes se retrouvent à quatre joueurs de champ (25’26). Chose inhabituelle, Simonsen laisse ses camarades en infériorité après une crosse haute (26’44). On approche de la demi-heure de jeu et le Coliseum scande le nom de son gardien après une situation chaude. La pression ne retombe pas et Rouen trouve finalement le fond du filet sur un shoot de la bleue, légèrement dévié (31’28 : 2-1). La vague jaune ne faiblit pas et cette deuxième période tourne définitivement à l’avantage des visiteurs, en l’espace de deux minutes. Vigners permet de recoller au score, le palet lui retombe dessus, et il parvient tant bien que mal à le glisser sous les jambières de Buysse au bout de sa course (33’14 : 2-2). La réaction de Rouen était attendue, la voilà impitoyable. Les Picards, privés de Matima et Baazzi, peinent à trouver un second souffle et subissent jusqu’à la fin de la période. Tout est à refaire avant l’entame du dernier acte.
Les Dragons ont le dernier mot
Sur l’engagement, Amiens récupère le palet et fait tourner. Boivin porte le palet sur la droite et centre pour Lopachuk qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets (40’30 : 3-2). La pause semble avoir fait du bien aux Gothiques qui répondent de nouveau présent. Ils peuvent aussi compter sur un Buysse des grands soirs, qui multiplie les arrêts de grande classe (46′, 49′). Mais, à force de laisser le palet aux Rouennais, ils se font logiquement punir à dix minutes du terme. Herve envoie un tir puissant en lucarne pour égaliser (49’44 : 3-3). Le jeu se débride un peu, et Amiens peut profiter de situations de contre, même si la domination territoriale tourne à l’avantage de Rouen. Il reste 7 minutes à jouer, lorsque Coulaud file en prison. 36 secondes plus tard, son homologue Vigners s’assoit lui aussi sur le banc. A 4 contre 4, Rouen passe pour la première fois devant au tableau d’affichage, grâce à une réalisation de Tessier (54’29 : 3-4). Amiens a une trentaine de secondes à jouer en supériorité et n’en profite pas, Lopachuk ne trouvant pas le cadre alors que le but s’était ouvert. Dans le money time, Simonsen tente de créer l’exploit, mais son shoot est arrêté par l’intraitable Pintaric. Le score en reste là.
Après avoir livré une belle bataille, les Gothiques doivent finalement s’incliner en fin de match (3-4). Ce n’est que partie remise, puisque les Amiénois se déplacent mercredi soir sur la patinoire de Rouen.
Amiens – Rouen : 3-4 [(2-0)(0-2)(1-2)]
Buts Amiens : Lopachuk assist’ Pretnar 3’54 (SN) ; Simonsen assist’ Boivin et Pretnar 8’13 (SN) ; Lopachuk assist’ Simonsen et Boivin
Buts Rouen : Lamperier assist’ Chakiachvili et Tessier 31’28 ; Vigners assist’ Johnston et Yeo 33’14 ; Herve assist’ Flood et Yeo 49’44 ; Tessier assist’ Guimond et Lamperier 54’29
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr