Ce samedi 18 décembre était le dernier rendez-vous de 2021 pour l’équipe élite d’Amiens Métropole. Après un début de saison difficile, la réception d’Épinal inquiétait. Mais le capitaine Mehdi Hachemi et son équipe se sont imposés avec brio, 3 à 0 face à leurs redoutables adversaires.
Alors que l’AMVB revenait d’une défaite brutale 3-0 face à Caudry, deux semaines plus tôt en championnat, puis 3-2 en Coupe face à cette même équipe, les hommes du coach Ali Nouaour semblent avoir enfin sorti la tête de l’eau.
« On avait envie de bien faire, on a bien travaillé avec un plan de jeu et une préparation spécifique contre Épinal « précise l’entraîneur amiénois. » Je tiens à remercier mon adjoint Bruno Julé pour le gros travail de vidéo qui a été fait et qui semble avoir été plus que bénéfique quand on regarde le match qu’ont fait nos joueurs. »
L’effet de surprise était palpable dans le gymnase du Coliseum samedi soir dernier, les joueurs de l’AMVB étaient en manque de confiance après l’enchaînement de ces défaites, alors que les joueurs d’Épinal avaient renversé, deux semaines auparavant, l’énorme équipe de Harnes 3/2 à l’extérieur.
Les matchs AMIENS-ÉPINAL sont devenus de réels Classico pour ce championnat élite, ces deux équipes se connaissent bien et s’affrontent depuis plusieurs années, ayant toujours beaucoup de difficultés à s’imposer à l’extérieur. « Je reste sur le fait qu’on a fait un très bon match, que les joueurs ont bien appliqué les consignes, à l’image de nos services où ils ont bien esquivé le libéro qui a fait plusieurs années en Ligue A, on s’est donc concentrés sur les deux réceptionneurs-attaquants et ça a payé. » explique le coach Ali Nouaour. « En les déstabilisant en réception, on limitait leurs possibilités de passer par le centre, ce qui nous a permis de nous focaliser sur les attaquants ailiers. »
Dans le premier set, les Aigles entrent très bien dans leur match en se montrant très performants au service, contrairement à leurs adversaires, Amiens prend donc de l’avance et s’impose 25 à 17. Les 2èmes et 3èmes sets se ressemblent beaucoup, l’AMVB reste toujours aussi performant dans ses secteurs de jeu, mais Épinal montre un visage plus coriace et déterminé. Même si on note plus de fautes directes côté amiénois, notamment au service, le match s’intensifie et on pouvait assister à un vrai combat avec des points à n’en pas finir. « On gagnait même ces points rallye, ce qui nous a permis de nous maintenir moralement ! » précise Ali Nouaour. Amiens emporte de justesse le second set 27 à 25. Dans le 3ème set, Épinal parvient à se procurer 3 points d’avance, mais les amiénois restent sereins et repassent devant au score pour reprendre 5 points d’avance. En maintenant une unité de groupe et une force de caractère, ils s’imposent sur le fil 26 à 24.
On avait travaillé le money-time durant les entraînements […] Il semblerait que ce travail ait porté ses fruits.
Ali Nouaour
« On avait travaillé le money-time durant les entraînements car on avait tendance à se bloquer en fin de set, même quand on menait de plusieurs points. Il semblerait que ce travail ait porté ses fruits. Cette victoire 3-0 face à Épinal, c’est un beau cadeau qu’on a pu offrir aux nombreux spectateurs et partenaires qui se sont déplacés, et ça fait du bien. Il ne faut rien lâcher, on reste concentrés sur la rentrée. » termine l’entraîneur des Aigles.
L’élite de l’AMVB peut donc souffler en cette période de fête mais aura fort à faire dès la reprise avec deux déplacements à Harnes et Marseille, puis avec la réception de Conflans pour la prochaine rencontre à domicile le samedi 29 janvier 2022.
AMIENS 3-0 ÉPINAL 25:17, 27:25, 26:24, Samedi 18 décembre 2021.
Florentin Gerbet
Crédit Photo : Kévin Devigne
25:17, 27:25, 26:24