Après la nouvelle défaite de l’ESCLAMS pour finir l’année 2021, Thomas Giorguitti est revenu sur cette rencontre frustrante.
Quel est le sentiment ce soir ?
Il y a de la frustration car on arrive à faire l’effort de revenir après avoir subi l’agressivité de Cambrai sur toute la première mi-temps où l’on bascule à -9. On joue très mal, on ne trouve pas de réponse à leur « sur-agressivité », on revient dans le troisième, on passe même devant mais on ne parvient pas à virer en tête. C’est un facteur important, car en terme de confiance, le fait de basculer derrière après tous ces efforts c’est compliqué. Ensuite on a encore loupé trop de choses simples ce soir.
Vous avez perdu énormément de ballons, c’est aussi l’une des clefs du match ?
On a été trop brouillon dans l’ensemble en attaque. Nos erreurs leur ont permis de prendre les devants, mais surtout ne nous ont pas permis de faire le break quand on était devant dans le troisième quart temps. Ce sont encore des détails qui font la différence ce soir. On a perdu beaucoup de ballons car on a pas su se défaire de leur agressivité, c’est vraiment ce qui a fait la différence.
Ils ont bloqué votre relation intérieure, comment expliquez-vous que vous n’avez pas réussi à trouver d’autres solutions ?
On n’a pas réussi à trouver nos joueurs dans la raquette ce qui est notre force depuis plusieurs matchs. Ils ont su couper cette relation et nous repousser de par leur agressivité. On a de mauvais pourcentage au shoot extérieur et on n’arrive donc pas à compenser ce manque de point à l’intérieur. Globalement on n’a pas été au rendez-vous et on n’a pas su répondre au problème qu’ils nous ont posé.
Cette énorme débauche d’énergie défensive, vous coûte aussi sur le plan offensif ?
On a fait de très grosses séquences sur le plan défensif où l’on passe plusieurs minutes sans prendre de points. Mais cette énergie nous coûte en lucidité sur le plan offensif. Ce delta de 9 points à la pause nous oblige à courir après le score et cela prend énormément d’énergie surtout quand on n’est pas efficace en attaque. On leur a aussi laissé trop de seconde chance qui font que nos efforts défensifs ne sont pas toujours récompensés.
Encore une fois, on a vu énormément de frustration de la part de certains ?
Oui, ils ont été très agressifs et le corps arbitral a décidé de laisser jouer. J’ai trouvé qu’ils étaient en « sur-agressivité » mais quand ce n’est pas sifflé, il faut continuer de jouer. On s’est trop focalisé sur cette agressivité, on s’est frustré et c’est ce qui nous coûte ce retard à la pause. On laisse beaucoup trop d’énergie à râler. Après est ce que cela nous aurait permis de gagner, je ne sais pas, mais ce qui est certain c’est que l’on n’a pas été au rendez-vous pour répondre au défi physique proposé.
On est pas constant sur 40 minutes
Ce match est un peu à l’image de cette saison, vous n’êtes pas loin, mais au final ça ne suffit pas…
Oui, on n’est pas constant sur 40 minutes et l’on a des trous d’air qui nous obligent à chaque fois à courir après le score. Il y a aussi un manque de vécu ensemble, même si je ne trouve pas d’excuse. On a encore eu des soucis cette semaine ou Théo (Jouvin) et Grégory (Faulkner) ne se sont pas entraînés correctement et Tiné (Kotnic) a été malade toute la semaine. Cette confiance collective et cette capacité à jouer 40 minutes que l’on crée à l’entraînement est donc compliquée à trouver. Il n’en manque jamais beaucoup, mais il en manque toujours un peu.
Le bilan est aujourd’hui plus que négatif, arrivez-vous tout de même à trouver de l’espoir ?
Sportivement le bilan n’est pas bon. Après il ne faut pas abdiquer sinon on ne se présente pas le samedi soir. On a encore la possibilité de se sauver et il faut la saisir. On a un groupe qui me fait dire que ce n’est pas impossible. Il faut maintenant se servir de cette période pour se concentrer sur nous et pour travailler. On va reposer les organismes, remettre tout à plat et arriver dans de meilleures dispositions pour la suite.
Les joueurs qui ont le meilleur état d’esprit et qui sont les plus performants joueront
Le retour des blessés va être un plus, mais va aussi vous amener d’autres problématiques ?
Cela va nous obliger à faire des choix, ce que l’on n’a pas vraiment eu l’occasion de faire depuis le début de saison. Après pour moi ce n’est pas une problématique mais que du positif. La situation n’est pas facile car tous ont envie de jouer mais c’est comme ça, il y a de la concurrence. Les joueurs qui ont le meilleur état d’esprit et qui sont les plus performants joueront ce n’est pas plus compliqué.
Vous pointiez la semaine dernière le fait que certains n’étaient pas au niveau espéré. On a l’impression depuis le début de saison, que c’est compliqué d’avoir tout le monde a son meilleur niveau en même temps ?
Effectivement et c’est pour cela que cette période va être importante pour remettre tout à plat et que tout le monde se mette au niveau attendu. On a du mal depuis le début à ce que tout le monde soit en réussite au même moment. Mais on va continuer à travailler pour aller de l’avant.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports