Malgré l’élimination de son équipe au 8ème tour de coupe de France, Antoine Mucke, le coach du RC Salouël, ne retenait que du positif de cette incroyable aventure, et se refusait à toute forme de regret.
Malgré vos nombreux changements et ce score de 3-0 à l’heure de jeu, vous n’avez pas totalement craqué dans cette seconde période…
Peut-être qu’ils ont lâché le pied, je ne sais pas non plus. Mais je voulais que l’on joue le match comme on les a toujours joués jusqu’à présent, jusqu’à la 95ème minute. C’est ce que l’on a fait. Je savais qu’on n’allait pas prendre une valise non plus, je connais mes garçons, je savais qu’ils allaient rester soudés. Les remplaçants peuvent être fiers aussi de ce qu’ils ont apporté à l’équipe. Comme je l’avais dit, on avait besoin de tout le monde et ça a été le cas.
On en avait beaucoup fait sur le contexte, sur la Licorne, que ça allait vous changer beaucoup de choses, mais vous avez été à la hauteur de l’événement…
Je pense. Moi perso’ (sic) j’avais dit que ça allait être un avantage la Licorne, pour la qualité du terrain. Je pense que l’on a quand même fait des ressorties de balle qui sont propres pour une équipe de district. Clairement on sort la tête haute, on a fait une belle prestation.
Clairement on sort la tête haute, on a fait une belle prestation
Un peu plus de 3000 personnes dans la Licorne, pour une équipe de D2, ce n’est pas rien…
C’est ce que j’ai dit, il faudra me ressortir des archives, peut-être que c’est déjà arrivé, pas de soucis là-dessus, mais ce qu’ils nous ont fait (ndlr : les spectateurs) c’est juste fabuleux.
Quand on se retourne sur votre parcours, on se rend compte que sur les huit adversaires que vous avez rencontrés il y en a quand même six de divisions supérieures…
Oui, en même temps on est en district, donc clairement, c’était difficile à chaque fois d’avoir une équipe en-dessous. C’est arrivé une fois avec Esmery/Hallon, Hamel c’était le même niveau, après c’est la coupe de France, on savait que si on voulait aller loin, un moment il fallait sortir des équipes de Ligue et c’est ce que l’on a fait. Après aujourd’hui ça n’était pas ligue mais national, il y a quand même une différence entre une équipe bien classée en Ligue comme Lambres et une équipe de N3 comme Wasquehal. Je trouve qu’ils sont vraiment intéressants, avec de vrais bons joueurs, je leur tire mon chapeau, j’espère qu’ils feront une bonne saison dans leur championnat.
Le petit regret c’est de ne pas avoir su marquer à un moment où ça aurait pu les faire douter ?
C’est clairement ça, je pense que l’on a réussi à faire le dos rond comme je l’avais dit, durant le premier quart d’heure voire même les 30 premières minutes. Plus on avance plus le doute s’installe, et en plus de ça on a eu des transitions offensives très intéressantes mais on ne les marque pas. Donc c’est ça le regret, et cette 43ème minute, où sur une erreur d’inattention, ce n’est ni plus ni moins que ça, un détail, un coup de pied arrêté, on se prend ce fameux but qui nous plombe. Parce que pour moi, ce second but est tellement anecdotique, deux minutes après… Je pense que les joueurs étaient pressés d’arriver à la mi-temps avec un 0-0, c’était clairement la consigne aussi. Donc il vient un peu casser le moral, mais bon après voilà, je n’ai pas de regret.
C’est vraiment ça, ce genre de match se joue sur des détails ?
Je me rappelle qu’à Salouël, pour le premier match, j’avais mis plein de stickers dans le vestiaire, et sur l’un d’eux il y avait ce mot : détails. À ce niveau-là on le paye cash, au niveau district tu peux, mais pas à ce niveau-là.
Encore une fois, on est qu’un club de district, jouer devant plus de 3000 personnes, quand même…
Comment tu as vécu cette ambiance ?
Tu es obligé d’avoir les larmes aux yeux, il y a ma famille, ma femme, 3000 spectateurs rouges, oui tu n’as pas le choix, si tu ne kiffes pas ce moment–là tu ne kifferas jamais (sic). Encore une fois, on est qu’un club de district, jouer devant plus de 3000 personnes, quand même…
Ce qui reste à chaud sur ce match, ce sont les petits regrets sur ce match ou la satisfaction du parcours ?
C’est la satisfaction du parcours, c’est ce que j’ai dit aux garçons, il n’y a pas de regret. Je ne voulais surtout pas et il ne faut surtout pas que je commence à en avoir, car ce n’est pas le but.
Maintenant le plus important ça va être de se reconcentrer sur le championnat, il n’y a pas trop d’inquiétudes ?
Non je ne pense pas, on savait que ça allait s’arrêter, notre objectif reste le championnat, et là on n’aura plus rien d’autre à jouer. Là où ça peut être intéressant, c’est qu’il ne nous reste qu’un match, enfin deux avec le match en retard, et là, avec les conditions climatiques, je pense, et j’aimerai bien, que ce match contre Wasquehal soit l’aboutissement de cette année 2021 pour vraiment préparer la saison 2022 sur les chapeaux de roues et atteindre notre objectif à la fin du championnat.
Propos recueillis par Morgan Chaumier
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr