BADMINTON : Amiens n’y arrive pas

badminton auc amiens boulogne gazettesports kevin devigne 88
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens Université Club Badminton recevait ce samedi Boulogne-sur-Mer dans le cadre de la 3ème journée de championnat de Nationale 3. La rencontre s’est soldée par une défaite des Amiénois sur le score sans appel de 8-0.

L’équipe Amiénoise est toujours à l’arrêt dans ce championnat. A contrario des journées précédentes, les joueurs de l’Amiens UC ont pour beaucoup, réalisé de bons débuts de matchs, ce qui leur avait souvent manqué pour mieux rivaliser lors des premières rencontres de la saison. Ce samedi, c’est tout autre chose, une autre physionomie de rencontre, face à des Boulonnais qui ont su réagir et s’adapter sur chacun des matchs ou ils se sont retrouvés en difficulté. Retour sur le fil de cette journée.

Un début de rencontre prometteur

La rencontre était relativement bien engagée pour les Samariens. À l’image de Carole Gandolfi, promue en équipe 1 pour pallier à quelques absences, qui fait une très bonne entame de match en prenant la première manche 21-18 face à Emilie Harmel. Cela n’aura pas suffi, la Boulonnaise réagit, s’adapte mieux au jeu de son adversaire et s’impose ensuite 11-21 / 11-21.
Du côté du simple homme 1, Yvon Crépelle est opposé à Florent Wasselin. Si le premier prenait l’avantage en fin de set 20-18, c’était sans compter sur la réussite du Pas-de-Calaisien qui prend la bande par deux fois et prend l’avantage à 23-21. Le second set a la même physionomie, mais inversée. Le Boulonnais prend la tête, et le capitaine amiénois revient dans la partie en fin de set. Malheureusement, sans concrétiser. Défaite en deux petits sets 21-23 / 20-22
En double hommes, Maxime Maj et Kilian Marzin (promu lui aussi en équipe 1 pour cette journée) ont fort à faire face à Crépin/Dieu, une paire bien costaude. Le score sera sans appel, les AUCistes s’inclinent 14-21 / 11-21.
En simple dame 1, c’est Doriane Liard qui va au charbon face à Weronika Gorniak. Un match difficile pour la samarienne, en effet, la joueuse de Boulogne d’origine Polonaise est très appliquée, et montre un jeu très propre. L’Amiénoise s’incline 4-21 / 10-21, sans regret, avec de beaux échanges durant cette opposition.

La frustration est toujours là !

En double dames, Charlotte Peters fait elle aussi sa première en Nationale 3, aux côtés de Carole Gandolfi. Auteures d’un très bon premier set, les Amiénoises craquent de peu et laissent filer la première manche 17-21. Dans la seconde, les Boulonnaises Desmaretz/Harmel font la différence, la paire AUCistes trouve moins de solutions et s’incline 09-21.
En simple homme 2, Kilian Marzin n’a strictement rien à perdre, et ça se voit ! L’Amiénois réalise un premier set parfait ! Appliqué, réussite et concentration, le cocktail est complet. Il s’octroie la première manche 22-20 face à Bastien Conan, qui affiche tout de même 3 classements de plus que lui. Et puis, c’est la désillusion, la fougue du jeune amiénois aura peut-être eu raison de lui puisqu’il n’y arrive plus dans les 2èmes et 3èmes sets, s’inclinant 08-21 / 08-21.

badminton auc amiens boulogne gazettesports kevin devigne 27
Carole Gandolfi, promue en Nationale 3 pour cette journée a tout donné en simple dame 2 et double dames, mais cela n’aura pas suffit.

Les deux doubles mixtes pour conclure

À désormais 6-0 pour Boulogne-sur-Mer, la rencontre est jouée d’avance. Il n’en demeure pas moins qu’il subsiste la volonté dans le camp amiénois de ne pas prendre la bulle, tout comme chez les Boulonnais de faire un sans faute pour engranger un bonus offensif.

Le premier mixte voit le capitaine Yvon Crépelle associé à Doriane Liard. Une première manche vite concédée par la paire amiénoise sur le score de 10-21. Dans le second set, c’est autre chose, plus d’échanges et de solutions, mais les visiteurs prennent plus d’options et s’imposent 21-17.

Le dernier match de cette rencontre voit les Samariens Maxime Maj et Charlotte Peters confrontés à Crépin/Desmaretz. Une très belle entame de match, les Amiénois prennent la tête à la pause, 11-10. Et puis, le sursaut Boulonnais ne se fait pas attendre, ils ne cèdent qu’un petit point aux Samariens dans cette deuxième partie de set et empochent cette manche 21-12. Dans le second set, de la frustration, beaucoup de fautes du côté de la paire amiénoise, mais elle montre plus de régularité dans son jeu. Malgré tout, ils s’inclinent 21-16.

L’histoire semble se répéter, les Amiénois enchaînent une seconde défaite après leur victoire sur tapis vert. Un score très lourd sur cette rencontre, sans pour autant que l’équipe ne soit complètement abattue. Que ce soit au niveau des scores, des matchs en eux-mêmes, l’équipe se défend toujours, et montre qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration, les joueurs donnent malgré tout le meilleur d’eux même en dépit de leur position d’outsider ou des écarts de classements importants.

L’équipe fanion de l’AUC Badminton reste 4ème de la poule, à 1 petit point de la place de relégable. Les AUCistes ont désormais rendez-vous en terre Normande, ils se déplaceront le 11 décembre prochain à Grand-Quevilly.

Score final : Amiens UC – Boulogne-sur-Mer : 0 – 8

Retrouvez le classement complet à l’issue de cette 3ème journée : ICI

Dorine COCAGNE