OMNISPORTS – Un siècle après : Les Jeux Olympiques à Paris

jo prepaflikr christies depart 21 02 2011 tube 4
Ⓒ jo PREPAFLIKR CHRISTIES DEPART 21-02-2011 tube 4
Publicité des articles du site GazetteSports

Il ne se passe pas un jour sans qu’un média n’évoque les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques qui vont se dérouler à Paris en 2024.

C’est un joli clin d’oeil puisque cela fera exactement un siècle que la capitale française n’avait eu l’honneur d’organiser cette manifestation sportive, la plus importante au plan mondial. Voici un siècle, la procédure était bien différente et surtout moins médiatisée. C’est bien simple : c’est le bureau exécutif du CIO Comité International Olympique qui attribuait à une ville l’organisation des prochains Jeux. Ainsi pour ceux de Paris en 1924, rien à voir avec la désignation des Jeux de 2024. D’abord, l’attribution revenait à une ville et non l’Etat et l’interlocuteur du CIO était à l’époque le Préfet de la Seine et non le Président de la République. C’est ainsi que dans un premier temps, le CIO se réunissait afin de désigner Paris pour organiser les 8e Jeux de l’ère moderne après ceux d’Anvers en 1920. La séance plénière se déroulait le 2 juin 1921 mais c’est seulement le 10 juin que Pierre de Coubertin, le président du CIO, annonçait officiellement par simple courrier que Paris serait bel et bien la ville qui organiserait les JO de 2024.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans ce courrier, écrit à la main de surcroit, Pierre de Coubertin espérait que Paris « organiserait avec éclat et à la perfection ces Jeux« . Nous allons donc vous faire revivre ces Jeux de Paris en 1924 à une époque qu’on qualifiait encore « des années folles ».



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.