L’Amiens Boxing Club, qui organisait le gala du 6 novembre, a vu ses boxeurs performer devants plus de 500 personnes.
La soirée a commencé par les Assauts de boxes éducatives qui ont permis aux jeunes de l’école de boxe de monter sur le ring. Ce fut ensuite le tour des boxeurs amateurs de combattre, sur les trois combats amateurs prévus trois amiénois étaient présents. On a donc vu Mathis Mebarki, Jossian Doignon et Camara Sekou remporter leurs combats. Apres ce sans faute des amateurs amiénois, on a pu assister aux 6 combats professionnels.
Première à domicile réussi pour Nabil Bouazni
On a d’abord vu Nabil Bouazni disputer son premier combat professionnel, et pour une première le boxeur amiénois n’a pas déçu. Le Picard était opposé au luxembourgeois Jonathan Kinner. Un premier combat pro a domicile qui signifiait beaucoup nous confiait le boxeur, « J’avais un petit peu d’appréhension, c’était mon premier combat pro et j’étais à la maison. Je ne voulais pas décevoir, je voulais faire plaisir à toute la famille ». Conscient que son adversaire n’était pas facile à combattre, Nabil Bouazni et son coin ont donc mis en place une stratégie. Le combattant amiénois est revenu pour nous sur cette stratégie, « dans le 1er round on a essayé de travailler sur une stratégie assez simple : travailler le bras avant, trouver les ouvertures, je devais réussir à le toucher sans se faire toucher derrière. Dès le début du 2e round on a accéléré pour montrer qu’on était présents, mais il fallait essayer de le stopper parce que c’est un adversaire qui avance beaucoup et qui est dur au mal« . Face à un adversaire qui « aime l’affrontement » Nabil Bouazni avait pour consigne de « ne pas chercher la bagarre ».
L’Amiénois a donc travaillé son adversaire comme il nous le dit, « Il fallait que je le travaille sur la technique, bras avant, bras arrière pour trouver les ouvertures et au final c’est chose faite ». En effet, après un beau combat, le Samarien a été déclaré vainqueur sous une ovation de la salle ainsi que de nombreuses félicitations. Un soutien que le boxeur a fortement apprécié, « franchement ça fait plaisir, les gens qui sont venus me féliciter après mon combat c’est des proches, des amis. Il y a des pères de famille qui sont venus avec leurs enfants et qui me connaissent depuis que je suis petit, ils m’ont suivi depuis mon jeune âge. Je suis satisfait, je voulais avant tout rendre fiers mes proches, ma mère et ma sœur, toute ma famille.
Une égalité et un titre
Ce fut ensuite au tour de Kamel Guercif de monter sur le ring. Un combat compliqué pour l’Amiénois qui, pour son deuxième combat professionnel, affrontait Mouhib Alili qui comptait quatre victoires dont deux par KO en quatre combats. Et après un combat équilibré les juges ont décidé de ne pas déclarer de vainqueur et de terminer le combat sur une égalité. Un résultat qui peut être un peu décevant, mais comme le souligne Kamel Guercif il n’affrontait pas un adversaire facile, « c’est un boxeur qui était sur 4 combats, 4 victoires donc il était venu pour gagner ». Le Picard n’a donc toujours pas enregistré de victoires mais il ne compte pas s’arrêter là, « J’ai pris l’expérience et on reviendra plus fort ».
Et enfin c’est Ouissam Hattab qui s’est présenté pour la finale du Criterium National. Le boxeur picard s’est confronté à un adversaire qu’il connaissait, « c’est un boxeur que j’avais déjà rencontré au mois d’avril et il était encore plus dur à combattre qu’au mois d’avril ». Un combat durant lequel l’Amiénois a dû rester concentré jusqu’au bout. » C’est un boxeur très dangereux, on ne pouvait pas faire d’erreurs. C’était un peu le jeu du chat et de la souris, lui il voulait me manger et moi j’essayais de ne pas me faire manger, je bougeais beaucoup pour ne pas me faire attraper « . Un affrontement où le boxeur amiénois a dû changer son style de boxe comme il nous l’explique, » à la base je suis plutôt fan du gorille, mais là le but pour moi ce n’était pas d’être celui qui tape le plus fort. Je devais être vicieux, dès qu’il voulait m’attaquer au corps à corps je devais l’attraper. Je pense que je fais un combat intelligent, après j’aurais aimé développer un peu plus ma palette technique mais quand j’en parlais avec mon coin j’ai compris que c’était très dangereux de développer ma technique contre un boxeur comme ça. Il est imprévisible et il frappe fort ».
Je pense que j’ai fait un combat intelligent
Ouissam Hattab après sa victoire en Finale du Criterium National
Apres un combat serré, Ouissam Hattab fut déclaré vainqueur aux points et remporte donc le titre du Criterium National. Une victoire en finale qui satisfait pleinement le boxeur de 34 ans, « je suis fier parce que c’est un travail depuis 2 ans en fait. Ça fait 2 ans que je travaille dessus et je suis « plus tout jeune », j’ai suivi une hygiène de vie parfaite, j’ai essayé de faire des entrainements parfaits pour tenter de faire un combat parfait. »
On pourra également saluer la victoire de Georges Wiss, boxeur abbevillois.
Boxe Amateur :
Mathis Mebarki (Amiens) – Loic Bonvalet : Vainqueur Mathis Mebarki
Jossian Doignon ( Amiens) – Donavan Thuaut : Vainqueur Jossian Doignon
Camara Sekou (Amiens) – Fabio Manuekkai : Vainqueur Camara Sekou
Boxe Professionnelle :
David Prince – Milan Savic : Vainqueur David Prince
Nabil Bouazni (Amiens) – Jonathan Kinner : Vainqueur Nabil Bouazni (Amiens)
Kamel Guercif (Amiens) – Selim Memis : Egalité
Mohamed El Achi – Milos Jankovic : Vainqueur Mohamed El Achi
Georges Wiss – Nassim Mahouechi : Vainqueur Georges Wiss
Finale du Criterium National :
Ouissam Hattab (Amiens) – Dassa Namana : Vainqueur Ouissam Hattab
Deparis Maxime
Crédit photo : Roland Sauval Gazette Sports