FOOTBALL : Le RC Amiens n’est pas passé si loin

football esc longueau vs rca gazettesports coralie sombret 30
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au sortir de l’élimination sur la pelouse de Soissons (R2), 4-2, il y avait un peu de frustration du côté du RC Amiens qui aurait pu espérer mieux.

Des regrets. C’est ce que la bonne résistance du RC Amiens face à Soissons inspire à son coach, Nicolas Cauvin. Dès l’entame de match, Fofana met les locaux devant sur un corner, point noir des Samariens sur cette rencontre (1-0, 6′). Mais dans la foulée, Illi Monteiro remet les deux équipes à égalité (1-1, 8′). Derrière, « on fait plus que jeu égal avec eux. Dans l’utilisation du ballon, on a proposé des choses vraiment intéressantes dans l’animation offensive », estime Nicolas Cauvin. Mais dix minutes avant la pause, sur un centre, la défense amiénoise lit mal la trajectoire et Fofana est encore à la réception pour remettre les Axonais devant (2-1, 36′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En seconde période, les Amiénois reviennent « avec de bonnes ambitions », mais sont de nouveau punis sur corner, cette fois par Guerreiro Simoes (3-1, 57′). Les visiteurs poussent alors pour revenir dans la partie, touchent le poteau et voient une de leur tentative sauvée sur la ligne. Et parviennent finalement à trouver la faille par Michel Monteiro (3-2, 81′). S’ils donnent tout pour revenir, ils s’exposent également à des contres et c’est sur cette situation que Lahyani scelle le score dans le temps additionnel (4-2, 90’+4).

Moyen de faire mieux

Si Nicolas Cauvin ne se satisfait pas tout à fait du match qu’on fait ses hommes, malgré la différence sur le papier entre les deux équipes, c’est parce que, selon lui, « il y avait vraiment la place d’aller chercher la qualification. On paye notre manque d’efficacité dans la zone défensive sur les coups de pied arrêtés. On se prend deux corners et un but sur centre. C’est ce qui nous a handicapé. Il y a donc beaucoup de regrets parce qu’on a fait plus que jeu égal avec eux, on leur a posé beaucoup de problèmes. »

Reste que le bilan de cette Coupe de France penche vers le positif : « On a joué une bonne équipe de Longueau, dans le Nord, on a joué une bonne équipe qui pour moi a le niveau R3. Tout n’est pas à jeter sur notre parcours, loin de là. On a des forces et des points positifs qui se sont révélés. Il va falloir axer là-dessus et corriger nos petits défauts. » Pour désormais, performer en championnat.


IFC Soissons (R2) – RC Amiens (R3) : 4-2 (2-1)

Buts : Fofana (6′, 36′), Guerreiro Simoes (57′) et Lahyani (90’+4) pour Soissons ; I. Monteiro (8′) et M. Monteiro (81′) pour Amiens

RC Amiens : Maugard – A. Petit, B. Petit, Balde, Suiveng, Mahtaj, Charley, I. Monteiro, M. Monteiro, N. Adam, S. Adam

Entrants : Lebrun, Ndzana, T. Adam


Morgan Chaumier

Crédit photo : Coralie Sombret – Gazettesports