Défait d’un rien (1-2) en coupe de France, contre une équipe deux divisions au-dessus, Benoit Sturbois sortait « frustré » d’un « gros match » où son équipe « aurait mérité d’aller au moins aux tirs au but ».
Il y a de quoi être frustré pour le FCPPA. Alors qu’ils menaient d’un but, à dix minutes du terme, les coéquipiers d’Antoine Wable, capitaine du jour, ont encaissé deux malheureux buts contre leur camp en toute fin de match. Un scénario cruel, contre une équipe de Maubeuge qui n’a pas impressionné outre mesure, bien muselé par la tactique mise en place par le coach Benoit Sturbois. « L’idée c’était de les attendre, on sait qu’offensivement, ils ont de très bons joueurs, surtout lorsqu’ils arrivent lancés, donc si l’on parvient à parasiter leur prise de vitesse par un bon alignement, on peut faire quelque chose ». Les consignes ont été très bien appliquées et ont porté leurs fruits, puisque les attaquants maubeugeois ont été signalés en position de hors-jeu près de dix fois dans le match.
Une tactique bien huilée
Les Samariens ne se sont pas contentés de défendre, puisqu’ils ont réussi à se montrer piquant en contre-attaque. Ils se procurent une première opportunité à la demi-heure de jeu, sur une tentative de Cisse, avant de trouver la faille huit minutes plus tard. L’infatigable Mygan Idez récupère un ballon au milieu du terrain, et lance Ngakosso sur la gauche. L’attaquant avale les espaces, repique sa course dans l’axe, se présente face au gardien, et trouve le chemin du but, d’une frappe sous les jambes (38′ : 1-0). Ce but permet aux bleus de revenir au vestiaire avec l’avantage.
En seconde période, le FCPPA reste bien en place, mais subit davantage. Le danger s’accroit sur les cages de Demba Gningue. Le gardien repousse l’inévitable, alors que la fatigue se fait sentir dans les rangs portugais. « On a un peu tiré sur la corde » reconnaissait Benoit Sturbois. « On voulait être généreux collectivement, de sorte à les forcer à jouer contre nature. C’est ce qu’on a réussi à faire, on les a fait déjouer. Après c’est vrai que les 20 dernières minutes on a un peu subi, peut-être par manque de fraicheur. »
On sort la tête haute, je suis content du match que les joueurs ont réalisé
La fin de match sera fatale aux Samariens, qui encaissent deux buts contre leur camp en l’espace de cinq minutes. « Il nous a manqué un peu de chance, un peu de réussite, parce que si le tacle va en corner (ndlr : sur l’égalisation), c’est un autre match » regrettait l’entraîneur des Portugais. Ce dernier, sanctionné d’un carton jaune sur son banc en fin de match, pointait également du doigt l’arbitrage : « On a senti que sur la dernière demi-heure, on ne pouvait pas les toucher et la moindre faute que l’on pouvait subir n’était pas sifflée, dont une grosse sur l’action du deuxième but, ça a été une accumulation de décisions contre nous, même si ce n’était pas flagrant. »
Néanmoins, le coach amiénois « ne [se] cache pas derrière l’arbitrage » et se réjouissait de la prestation de ses joueurs. Au final, il ne retenait que « du positif de ce match ». « On sort la tête haute, je suis content du match que les joueurs ont réalisé, j’espère que ce sera un déclic pour le championnat. » Après son beau parcours en coupe de France, l’Amiens Porto retrouve dès dimanche les pelouses de la R2, avec un déplacement à Balagny US.
Amiens Porto – US Maubeuge : 1-2 (1-0)
Buts : Ngassoko (38′) ; CSC x 2
Amiens Porto : Gningue – Ameur, Laget, Njamen, Devauchelle – Idez, Yahiaoui – Piim, N’Gakosso (remplacé par Poidevin), Cissé, Wable
Julien Benesteau
Crédit photo : Roland Sauval Gazettesports.fr