Auteur d’un début de saison compliquée avec cinq défaites en autant de rencontres, l’ESCLAMS se déplaçait à Ardres.
Face à une équipe au bilan similaire, le match comptait double dans la lutte pour le maintien et la victoire semblait presque impérative pour ne pas laisser ses concurrents directs prendre le large. Avec ses deux nouvelles recrues mais toujours sans Julien Lesieu et sans Tine Kotnic, Thomas Giorguitti ne pouvant aligner que deux étrangers sur la feuille, l’ESCLAMS a lancé sa saison. Dans le sillage de sa paire d’intérieurs Raguette – Markovic (24 et 21 pts), les visiteurs rentrent parfaitement dans la partie et sont devant après le premier quart temps (12-15). Dans le second acte, les locaux vont revenir pour recoller au score à la pause, où les deux formations sont à égalité parfaite (32-32).
Au retour des vestiaires, les Picards continuent sur leur lancée et font toujours jeu égal avec leurs hôtes du jour. Avant le dernier acte, la GreenTeam a seulement deux petits points de retard (46-44). Avec un effectif au complet ou presque, les joueurs de Thomas Giorguitti ne vont cette fois pas craquer physiquement et rester dans la partie jusqu’au bout. En tête durant une grande partie du dernier quart temps (53-59 à 3min19), les visiteurs vont finalement concédé la prolongation (64-64). Cinq minutes supplémentaires qui ne vont pas être suffisantes pour départager les deux équipes (74-74) qui auront besoin de cinq autres minutes. Et au bout de ce temps supplémentaire c’est l’ESCLAMS qui s’impose (82-83).
Le travail récompensé
Un résultat qui satisfait forcément Thomas Giorguitti, “c’est une victoire qui fait du bien en plus face à un adversaire direct et à l’extérieur. Cela vient récompenser le travail fourni depuis le début de la saison et même la préparation. C’est aussi très bien d’avoir pu compter sur nos deux nouvelles recrues qui ont su, à un degré différent, apporter dès leur premier match. On a enfin pu aligner un effectif plus équilibré et cela a fait la différence.”
Si l’a pu compter sur ses nouvelles recrues, le coach picard a aussi pu compter sur le retour anticipé de Grégory Faulkner, forcément une bonne nouvelle. “Son retour n’était pas prévu aussi tôt et cela nous a permis de présenter un effectif presque au complet. S’il a pu jouer hier c’est avant tout grâce au travail de notre staff médical et de notre kiné Giovanni avec qui il travaille presque tous les jours. On ne voulait vraiment prendre aucun risque avec la santé du joueur et après discussion avec lui, on a fait le choix de le faire jouer. Il était encore gêné hier par un strap et il a ressenti quelques douleurs sur la fin mais son retour est une excellente nouvelle.”
On a enfin pu aligner un effectif plus équilibré et cela a fait la différence
Sur les recrues, ce dernier est soulagé et voit le travail fourni depuis plusieurs semaines récompensé. “Nous avons pris le temps car nous voulions des profils bien précis et par la force des choses avec un marché très concurrentiel. Milan Markovic est un joueur qui, il y a quelques semaines n’était pas encore proposé à un club comme Longueau. On a dû lui proposer un réel projet sportif pour le convaincre de venir et l’on est satisfait de sa venue. Pour Salim Gassama, c’est un jeune joueur que j’observe depuis le début de la saison. Il était plus proposé sur le marché de la NM1 et dès qu’il a été ouvert à la NM2, on a saisi l’opportunité.”
Avant de nous en dire plus sur le profil de ses deux joueurs qui viennent combler les manques depuis le début de saison. “Salim Gassama est un jeune joueur de 23 ans, qui reste sur un bon parcours avec Blois (NM3) et la sélection Guinéenne. C’est un joueur en développement, grand (1m96) avec de l’envergure et de vraies qualités défensives. Il a aussi des qualités athlétiques qui vont lui permettre d’être performant des deux côtés du terrain. Hier il a peu joué car ce n’est pas facile de la lancer comme ça directement surtout qu‘Aidan a été bon hier. Il a tout de même déjà pu montrer avec de bons stops ses qualités défensives, ce pour quoi on l’a fait venir. Il va nous permettre de densifier notre ligne arrière surtout quand on bascule Faulkner sur le poste 4. Pour Milan Markovic, c’est un vrai poste 5 avec de la taille (2m08) et un physique. Il est capable de poser de bons écrans, de jouer sur les picks and roll et d’apporter offensivement. Il va nous amener de la densité physique mais aussi de l’expérience car il à 31 ans et un joli CV. Il a joué en première division Serbe, macédonienne où encore en deuxième division Espagnol et Grecque. On est donc heureux de notre recrutement.”
Des arrivées qui vont aussi permettre de retrouver des conditions de travail idéales pour préparer les rencontres. “Avec ces arrivées, on va pouvoir travailler à l’entraînement avec chaque joueur à son poste. Tine va avoir un vrai poste 5 en face de lui, ce qui va lui permettre de progresser en étant dans le dur à chaque séance. L’objectif c’est de continuer à le faire progresser, on va aussi pouvoir les associer sur certains matchs. Cela va aussi permettre à Raphaël de s’entraîner au poste 4, ce qui est important.” Avant de conclure sur la problématique de ne pouvoir aligner que deux étrangers en même temps. “Avec l’arrivée de Milan, nous avons trois étrangers (Faulkner et Kotnic) et je peux en aligner seulement deux. On va donc devoir faire des choix à chaque fois mais l’ensemble des joueurs a été prévenu, les intérêts du club passent avant tout et il y aura un turn-over en fonction des matchs et du profil de joueurs que l’on souhaite.”
C’est donc avec un effectif renforcé et une première victoire que l’ESCLAMS va aborder un nouveau bloc qui débutera face au Mans le 30 octobre. Avant cela, il y aura un déplacement en Coupe de France face à Calais.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Elie Leber – Gazettesports