BASKET-BALL – Thomas Giorguitti : « Il ne nous manque pas grand-chose »

nk48619
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après la défaite de son équipe face à Maubeuge, Thomas Giorguitti revient sur la prestation de son équipe.

Quel est votre sentiment ce soir ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un peu de déception car si l’on regarde le match on peut le prendre. Après surtout je regrette que l’on n’ait pas pu se battre jusqu’au bout avec toutes nos armes. Quand à la fin on joue avec presque que des postes 1-2 ça devient compliqué. Si l’on avait pu avoir nos armes jusqu’au bout, le résultat aurait pu être bien différent.

Vous avez énormément souffert à l’intérieur des deux côtés du terrain, comment l’expliquer ?

On a un manque de rotations à l’intérieur qui fait que, surtout avec les fautes aujourd’hui, logiquement on souffre défensivement car quand un poste 3 défend sur un poste 5 c’est très compliqué. Après on laisse énormément d’énergie défensivement pour compenser ce manque de rotations et ce décalage de poste que l’on finit par perdre de la lucidité en attaque. On a raté beaucoup de petits paniers faciles ce qui au final nous pénalise et amène de la frustration car malgré tout on reste au contact très longtemps. 

Vous avez beaucoup couru après le score, cela coûte-t-il aussi de l’énergie ?

C’est toujours difficile de toujours devoir faire l’effort pour recoller au score. Cela rend aussi encore plus importantes les séquences offensives et ajoute de la pression. À chaque fois que l’on est revenu, ils ont su reprendre l’avantage et au bout d’un moment dans les têtes ça fait mal. Et le manque de rotations fait que physiquement, à un moment donné on a faibli et fini par craquer. Il y a aussi un réel manque d’équilibre de poste dans les rotations qui nous fait mal. 

Il y a quand même des points positifs sur ce match ?

Oui, il y a du positif puisque l’on n’a rien lâché et que l’on a su rester au contact malgré une adresse pas excellente grâce à notre défense et à la réussite extérieure notamment de Dalsback. On a vu de bonnes choses et l’on peut surtout s’appuyer sur cette assise défensive qui nous permet de tenir sans être réellement efficace. Aujourd’hui il ne nous manque pas grand-chose pour faire basculer le match. 

Sans renfort à l’intérieur, comment rivaliser face à une équipe avec autant de taille ?

C’est très compliqué car la différence de taille est trop grande quand on fait des rotations car Raphaël ne peut pas défendre 40 minutes avec autant d’intensité et que l’on n’a pas d’autres joueurs réellement capables de défendre à l’intérieur. Après aujourd’hui Tine n’est pas en réussite et manque de confiance. Il occupe aujourd’hui un rôle qui n’était pas prévu. Il devait apprendre au côté de Julien Lesieu dont il était pour nous le parfait complément. Il se retrouve à avoir énormément de responsabilités et à devoir être efficace dans les deux zones du terrain. C’est une situation qui n’est pas simple pour lui et je ne peux pas le blâmer. Il faut continuer de travailler et essayer qu’il retrouve cette confiance.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports