CYCLISME : Francis Van Londerseele et Gérard Frey ont eux aussi disputé Paris-Roubaix

244318986 153685116969595 7060093262485822522 n
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Nous les avons retrouvés le lendemain de cette course qui restera longtemps dans les mémoires. Paris-Roubaix 2021 a été remporté par l’Italien Colbrelli mais ce sont surtout les conditions atmosphériques qui ont rendu la course plus dure que d’habitude.

Deux Amiénois ont participé ce dimanche à l’Enfer du Nord : Francis Van Londerseele et Gérard Frey. Les deux hommes qui ne s’étaient pas vus le dimanche sur la course étaient réunis lundi soir à Saint Fuscien pour une réunion de Promotion Sport Picardie, concernant le Grand Prix de la Somme qui a eu lieu voici quelques semaines.Francis Van Londerseele fut conseiller technique régional puis directeur sportif chez Cofidis. Il a participé à plusieurs Paris-Roubaix mais cette année, il était concerné par l’épreuve réservée aux juniors et qui s’est déroulée le matin.

Francis était pilote de la voiture du commissaire principal et donc aux meilleures places dans la course. « C’est bien simple je me suis retrouvé dans la position que j’occupe à PSP au Grand Prix de la Somme, c’est-à-dire que je conduisais la voiture du président de l’ U C I,. juste derrière le peloton. Le départ avait été fixé près de Saint Amand et nous attaquions d’entrée le tronçon pavé n°7.juste avant Wallers. Il pleuvait à seaux et les conditions étaient pires que celles des pros l’après-midi. Ce que j’ai retenu chez les juniors c’est qu’ils sont tellement nerveux qu’ils tombent avant même qu’ils n’aient rejoint les premiers pavés. Le peloton est tellement étiré au moment d’aborder les pavés que le course se passe plutôt bien. Tous les juniors participaient à leur premier Paris-Roubaix et pour eux, cette course fait partie de leur culture du cyclisme. Cela leur servira quand ils vont passer pros. Je trouve que mettre une épreuve réservée aux juniors, cela met en valeur le Paris-Roubaix mais aussi la formation.

Quant aux pros, j’ai vu la course à la télé. C’était la 4e fois que je faisais cette course des juniors et j’ai été impressionné par les Norvégiens qui ont été au-dessus de tout le monde. .Dommage que médiatiquement, on ne leur donne pas la place qu’ils méritent.
« 

Gérard Frey au dépannage

Pour sa part Gérard Frey participait à son premier Paris-Roubaix avec la firme Shimano et il était chargé du dépannage neutre. Un exercice périlleux : « C’est super pour moi car ce premier Paris-Roubaix va compter. Tenez ce lundi, j’ai dû nettoyer les vélos et j’ai encore de la boue. Avec Shimano, j’ai un calendrier à l’année et je suis vacataire. Tenez je fais Paris-Tours dimanche prochain. Il m’arrive aussi de faire des vacations pour Cofidis. Cette année, j’ai fait le Tour de France, el Tour de Pologne et d’autres courses.« 

Gérard Frey est un vrai passionné du cyclisme, une discipline qu’il a pratiquée à l’Amiens SC. Francis Van Londerseele et Gérard Frey (notre photo) restent donc au service à la fois de leur sport mais aussi de Promotion Sport Picardie.

Pour sa part, Francis va apporter son concours le samedi 16 à Jean Claude Piéri dans le cadre des 100km de la Somme. Cette fois, il ne conduira pas de voiture mais sera sur un vélo derrière les cent bornards. Passion quand tu nous tiens !



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.