HANDISPORT : Un open pour fédérer et lancer la saison

open handisport kevin devigne gazettesports 20
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 2 octobre, le comité départemental Handisport de la Somme organisait son Open multisports de rentrée. Un événement fédérateur accessible à toutes et tous !

Une dizaine d’associations sportives du département avaient rendez-vous à la Halle des Sports de l’UFR STAPS pour faire découvrir ou redécouvrir leurs activités ! Cet open s’inscrit comme un rendez-vous annuel pour les associations affiliées au mouvement handisport et permet ainsi de créer une belle synergie sur un temps dédié.

À la fois occasion de rencontres, d’échanges, de pratique et de sensibilisation, ce type de journée s’avère toujours très enrichissante. Nadette TASSART, Présidente du comité régional handisport des Hauts-de-France soulignait par ailleurs : « ce type d’événement permet aux associations de grandir et de changer leur regard sur les personnes en situation de handicap. »

Du sport accessible, des mises en situation et de la sensibilisation

Pour le public, il y avait de quoi faire ! Plus de 15 activités sportives étaient présentées, entre basket fauteuil, escrime, tennis fauteuil, tir sportif, badminton, judo, pétanque, cyclisme, sarbacane ou tennis de table, pas de quoi s’ennuyer tout au long de la journée pour les participants. Si l’événement permettait avant tout aux personnes en situation de handicap de découvrir les activités présentées de manière accessible, c’est aussi l’occasion pour le grand public de se sensibiliser aux pratiques adaptées.

C’est ainsi que certaines disciplines s’adaptaient au handicap avec de la pratique en fauteuil, alors que d’autres au contraire, demandaient aux pratiquants de s’adapter aux situations de handicap. Les activités comme le torball ou le showdown permettaient ainsi aux participants de se mettre dans la peau des personnes malvoyantes ou aveugles.

open handisport kevin devigne gazettesports 31
Torball

Outre la pratique sportive, c’est une vraie leçon de partage et de sensibilisation qui était donnée sur cette journée. Joseph MBongo, Président du Comité Départemental Handisport de la Somme précisait par ailleurs que : « les athlètes handisports du club Somme 24 ont beaucoup à apporter dans cette « sensibilisation » auprès du grand public ». Il évoquait également « le souhait du comité de visibiliser de l’Handisport au sein des écoles primaires mais également de pallier les disparités d’offres de pratiques qui existent sur le département. »

Un événement plus qu’enrichissant qui n’aurait pu voir le jour sans les nombreux bénévoles du comité et les étudiants STAPS présents pour coordonner et animer cette journée. C’est tout naturellement vers eux que s’est tournée Erika Sauzeau, médaillée de bronze en para-aviron aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et marraine de l’événement, pour ses remerciements précisant que : « sans eux, rien n’est possible. » Elle en a également profité pour émettre le souhait que « le haut niveau handisport ait lui aussi des moyens à disposition dans les années futures, avec des entraîneurs formés pour prendre en compte les problématiques liées aux handicaps. »



Dorine COCAGNE

Crédit photo : Archives Gazettesports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.