Après la victoire contre Vimy (N3), Benoît Sturbois, coach des Portugais d’Amiens, a partagé sa satisfaction et nous a expliqué comment les siens sont parvenus à réussir pareil exploit.
Comment s’est dessinée cette victoire ?
C’est un match où l’on avait plutôt décidé de procéder sur les transitions, d’avoir un bloc plutôt médian, de les attendre, d’attendre l’erreur et de procéder par contre. Ils avaient le ballon mais n’arrivaient pas à produire du jeu. Jusqu’à nos 35 derniers mètres, ils avaient le ballon, mais ensuite, c’était compliqué pour eux de combiner pour essayer de nous mettre en danger.
On se procure la première occasion par Cissé qui arrive à récupérer le ballon au défenseur, qui se présente seul face au but mais tergiverse un peu et le défenseur revient au dernier moment. Cinq minutes après, Cissé arrive face au gardien mais très excentré et il oublie de servir Wable dans l’axe. Après cela, c’est toujours Vimy qui a le ballon mais n’est pas forcément dangereux, qui nous fait travailler sur la latéralité. Une dizaine de minutes avant la mi-temps, on a une grosse occasion par Piim qui a le ballon qui lui arrive dessus à l’entrée des 18 mètres, il met une frappe que le gardien repousse sur un arrêt réflexe.
La mi-temps est sifflée à 0-0. Avec Noureddine, on demande aux joueurs de continuer sur le même plan de jeu, de ne surtout pas changer, de continuer à les emmerder. On leur a laissé très peu d’espace, les joueurs ont vraiment fait énormément d’effort. En deuxième mi-temps, c’est un peu la même chose. On se procure une situation de frappe qui finit juste au-dessus de la barre par Cissé. Et à la 67ème, Gningue récupère un ballon sur un corner, je lui demande le ballon, il me le donne sur le côté, je fais un une-deux avec Cissé en une touche de balle, je le lance et il va tromper le gardien adverse. On mène 1-0.
Après, on est un peu plus acculés, Vimy jette toutes ses forces dans la bataille. Ils abusent peut-être un peu de longs ballons, à mon sens, sur lesquels ils ont un peu pêché. Ils ne nous mettent pas vraiment en danger et le match se termine sur ce score.
Tu peux nous décrire ton sentiment ?
De la satisfaction totale. Premièrement par rapport aux efforts fournis par les joueurs. Par le respect des consignes et du projet de jeu mis en place, l’état d’esprit de l’ensemble du groupe. Et puis, le travail bien fait, parce que si on est un peu plus efficaces, on peut même mettre un ou deux de plus. En tout cas, cette victoire n’est pas volée, sur le plan tactique. C’est la grosse satisfaction. En espérant que ça va avoir un effet déclencheur pour nous et nous permettre d’engranger des points en championnat, dès cette semaine face à Bully.
C’est une sacrée performance, quand même ?
C’est même un petit exploit, il faut dire ce qui est ! Vimy, c’est une bonne équipe de N3, avec un coach de qualité, des joueurs de qualité. Je persiste à dire que sur un match, tout est faisable, on l’a montré dimanche. Maintenant, ce qu’il faut qu’on fasse, c’est qu’on arrive à être beaucoup plus réguliers dans nos performances quand on joue des adversaires un peu plus à notre portée. Là, on arrive à se transcender face à un adversaire hiérarchiquement supérieur, j’aimerais qu’on ait un peu plus de régularité face aux équipes de notre niveau en championnat. C’est vraiment un petit exploit, le club n’avait jamais réalisé tel exploit, on bat une équipe de championnat de France. Ça fait vraiment plaisir, ça fait du bien au moral et ça donne encore plus envie de travailler.
Amiens Porto (R2) – Vimy (N3) : 1-0
But : Cissé (67′)
Amiens Porto : Gningue – Ameur, Devauchelle, Laget, Njamen – Facquier, Idez – Piim, Sturbois, Wable – Cissé
Remplaçants : Alouasti, Doan, Pereira, Boulafrad, Perymoni (g.)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports