AVIRON : Ce samedi, c’est l’Avi-Rose

Avirose-10_Octobre_2020
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La 3ème édition d’Avi-Rose, organisé par le Sport Nautique d’Amiens, aura lieu le 9 octobre 2021.

Le Sport Nautique d’Amiens organise une journée d’initiation à la pratique de l’aviron auprès de patients suivis en cancérologie, en partenariat avec le DISSPO (Département Interdisciplinaire des Soins de Support aux Patients d’Oncologie) du CHU d’Amiens. L’accessibilité au sport pour les personnes malades et l’activité physique adaptée en particulier, participe au mieux-être et joue un rôle sur le retentissement de l’espérance de vie.

L’an dernier, la journée avait débuté par une séance d’ergomètre (ndlr : rameur en salle) le matin, avant d’enchaîner sur une planche à ramer pour mettre en pratique. L’activité physique a un effet protecteur et préventif qui a été démontré vis-à-vis de plusieurs cancers : « Une activité physique régulière , trois heures par semaine, réduit de 20 % le risque de cancer du sein, et de 25 à 30 % le taux de récidive chez les femmes traitées » explique le cancérologue Bruno Cutuli.

Pour clôturer cette journée, à 16h, les organisateurs vont baptiser des nouveaux bateaux aux couleurs de l’Avi-rose, au 2 boulevard du Cange à Amiens.



Julie Michel

Crédit photo : archive Gazettesports