Ce samedi soir l’ESCLAMS se déplaçait à Vanves, l’un des favoris de la poule, dans un match qui comme annoncé fut très compliqué.
Si sur le papier ce match s’annonçait plus que compliqué, la qui venait de se dérouler n’a rien arrangé. En effet, après une suspicion de cas de Covid qui a obligé le club à ne pas s’entrainer le temps de faire tester tout le groupe, le groupe de Thomas Giorguitti a appris la blessure à la main de Faulkner qui sera absent un mois. C’est donc avec une préparation perturbée et un effectif amoindri que l’ESCLAMS s’est présenté à Vanves.
Le premier quart temps est solide et les locaux sont dans le match (22-20) et au coude à coude avec Vanves. Dans les dix minutes suivantes, l’écart va augmenter pour basculer à +12 pour les locaux (45-33) mais les visiteurs vont rester à -10 jusqu’au buzzer. Une réelle performance pour Thomas Giorguitti qui a apprécié les vingt premières minutes, « on a montré de bonnes choses lors de la première période. L’équipe a vraiment fait 20 très bonnes premières minutes et dans les conditions du match, basculer à -12 est une vraie performance. Surtout dans le jeu, les garçons onf su mettre en place des choses ».
Mais en seconde période, le manque de rotation qui va obliger le coach à bricoler faisant par exemple jouer un poste 2 au poste 4, va fortement compliquer les choses. En dix minutes, l’écart va plus que doubler, passant à +26 pour Vanves (69-43). Dans le dernier quart temps, Longueau va logiquement céder encore du terrain pour finir à -37 (90-53). Une défaite logique, encore plus avec la nouvelle blessure qui a touché le club et la préparation perturbée. Pour son coach cette défaite n’a rien d’alarmant, « on craque physiquement mais aussi mentalement au fil du match. Mais on va vite se remettre de cette défaite car perdre face à Vanves n’a rien d’anormal surtout dans ces conditions. On a deux choix, s’alarmer sur notre sort ou ne rien lâcher et continuer de travailler. »
Le prochain rendez-vous aura lieu la semaine prochaine face à Maubeuge à domicile et si Thomas Giorguitti est conscient que sans recrue la tâche sera ardue, pour lui « rien n’est impossible et l’on peut gagner des matchs avec cet effectif ». Concernant les renforts souhaités, le club continue de travailler mais le marché est très compliqué. Le club a vu deux joueurs ciblés choisir des projets à l’étranger cette semaine, mais va continuer de travailler pour renforcer intelligemment l’effectif.
Vanves – ESCLAMS : 90-53 (22-20, 23-13, 24-10, 21-10)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports