Au prix d’un gros travail collectif sur sa voiture et sur son pilotage, Lilou Wadoux a réussi sa deuxième course, au Castellet. L’équipe Autosport GP compte maintenant sur l’Amiénoise pour aider Jean-Baptiste Mela à remporter un nouveau titre, car la menace belge Ugo de Wilde se précise.
Le sport auto fait partie de ces disciplines où l’on est seul en piste mais aussi membre d’une équipe. La saison dernière quand le junior corse d’Autosport GP Jean-Baptiste Mela avait remporté haut la main le titre en Alpine Elf Europa Cup et cette année, depuis que le team manager Gilles Zaffini a remis les choses à plat, l’écurie de Lilou Wadoux réussit à faire primer le collectif.
Une équipe de gros caractères…
Et ce n’est pas toujours simple vu l’addition de talents et de fortes personnalités au sein de l’équipe basée à côté de Lyon. Le doyen de la bande, Laurent Hurgon, vice-champion sortant, pouvait légitimement penser que son heure allait sonner. Le Corse JB Mela aurait pu s’attendre à avoir un statut protégé eu égard à son titre 2020. Lilou Wadoux n’est pas non plus du genre à se laisser dicter sa conduite. Il fallait aussi compter sur le revenant francîlien Simon Tirman qui clamait être « impatient de gagner ». Enfin l’expérimenté sarthois Thomas Dagoneau, transfuge de l’endurance, pouvait prétendre à un traitement de faveur. Mais il a disparu des écrans radar depuis…
Dans ce contexte, l’ambiance familiale d’Autosport GP, louée l’an dernier, aurait pu tourner au vinaigre. Mais un juste équilibre semble avoir été trouvé. La preuve ? La course 2 sur le circuit Paul-Ricard ce dimanche ! Elle a engendré une bagarre intense mais correcte entre Jean-Baptiste Mela et Lilou Wadoux, une fois que leurs petits camarades Laurent Hurgon et Simon Tirman ont perdu pied.
Lilou était un peu plus vite que JB
Julien Neveu, ingénieur Autosport GP
Ce dimanche dans le Var, « Lilou était un peu plus vite que JB, estime Julien Neveu, ingénieur de course de la Samarienne chez Autosport GP. Mais entre l’ego et sa soif de victoire légitime, il ne l’a pas laissée passer en début de course« constate-t-il. Ce que Lilou Wadoux n’a apparemment pas relevé : « on s’est bien battu, à la régulière. Et à la fin, je ne pense pas que JB a voulu me dépasser » indique l’Amiénoise, à deux doigts pourtant de se faire souffler sa 2ème place par le Corse.
Lilou Wadoux de la parole aux actes
Ce retour aux avants-postes pour Lilou Wadoux dans la course 2 n’était pas gagné d’avance vu ses performances de la veille : 7ème temps des qualifs et 6ème place à l’arrivée, son plus mauvais classement de la saison. « On manquait de rythme, la voiture comme moi. On a beaucoup travaillé samedi soir pour améliorer les choses » confie la jeune picarde. Ce que confirme son « ingé » : « on a optimisé les réglages et fait modifier à Lilou son approche de trois virages. Et ça a payé ! » se félicite Julien Neveu, fier de « sa » pilote.
Ugo la menace !
La course dominicale a effectivement été marquée par le retour dans la lumière de Lilou Wadoux, boostée par ses dépassements payants, qui ont une nouvelle fois montré sa faculté à appliquer vite et bien les conseils, aidée par son A110 Cup #44 redevenue très performante. Partie 5ème, elle a rapidement avalé les deux voitures qui la précédaient pour se « tirer la bourre » avec son équipier JB Mela, mais d’abord avec Ugo de Wilde (Herrero Racing). Avant qu’il n’ait le dernier mot.
Car le jeune Belge – qui aura seulement 19 ans le mois prochain – est le grand gagnant du week-end, vainqueur des deux courses du Castellet. Si Jean-Baptiste Mela a assuré son leadership, terminant 2ème puis 3ème, le Bruxellois a frappé un grand coup, a dépossédé Lilou Wadoux de la 2ème place du général et s’est ainsi lancé dans une course effrénée au titre, dès sa première saison en Alpine Cup.
Lilou Wadoux ne dira pas grand-chose sur Ugo de Wilde, le qualifiant juste de « bonne référence ». Julien Neveu est plus loquace : « Autosport GP avait un grand avantage technique l’année dernière et encore en début de saison. Mais nos concurrents, à commencer par Ugo de Wilde, ont amélioré leurs réglages. Donc maintenant, nous sommes à voitures à peu près égales, c’est le pilotage qui fait la différence. Et Ugo de Wilde est l’un des meilleurs jeunes d’Europe… » affirme l’ingénieur de course de la Samarienne.
Avec 18 points de retard sur JB Mela avant les deux ultimes courses à Portimao, Ugo de Wilde est donc en course pour le titre. Sachant que la victoire rapporte 20 points, auxquels peuvent s’ajouter le point de la pole-position et celui du meilleur tour. Le 2ème marquant 15 points, le 3ème 12, le 4ème 10 etc. les jeux ne sont pas faits… « JB (Mela) est dans le contrôle, estime Julien Neveu. iI gère, tout en se donnant à 100%. Et il a la confiance et l’expérience du tenant du titre. » Mais un deuxième titre individuel pour le Corse passera par une course d’équipe de la part d’Autosport GP. Le sens du collectif de Lilou Wadoux, 3ème du général à 30 points, de Laurent Hurgon 4ème et de Simon Tirman, 7ème, sera sollicité dans trois semaines au Portugal…
Le classement général officiel de l’Alpine Elf Europa Cup :
1.Jean-Baptiste Mela (FRA – Autosport GP) 151 points
2. Ugo de Wilde (BEL – Herrero Racing – Junior) 133 pts
3. Lilou Wadoux (FRA – Patrick Roger Autosport GP – Junior) 121 pts
4. Laurent Hurgon (FRA – LS Group – Autosport GP) 108 pts
5. Corentin Tierce (FRA – Herrero Racing – Junior) 62 pts
6. Louis Méric (FRA – Race Cars Consulting – Junior) 58 pts
7. Simon Tirman (FRA – Autosport GP – Junior) 57 pts
8. Gosia Rdest (POL- Chazel Technologie Course) 51 pts
9. Stéphane Auriacombe (FRA – Herrero Racing) 38 pts CHAMPION GENTLEMEN
10. Lucas Frayssinet (FRA – Chazel Technologie Course – Junior) 30 pts
11. Philippe Bourgois (BEL – Chazel Technologie Course – Gentleman) 17 pts
12. Laurent Richard (FRA – Herrero Racing – Gentleman) 14 pts
Etc.
Le prochain et dernier meeting : deux courses, du 22 au 24 octobre à Portimao (Portugal).
Vincent Delorme
Crédit photos : Gazettesports Léandre Leber