RUGBY : Retour à XV pour les filles du RCA

Rugby Feminin Rca Vs Armentière Grande Synthe Gazettesports Coralie Sombret 36 1024x683 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après plusieurs années loin du rugby à XV, les filles du RCA vont retrouver la pratique avec ambition et détermination. Entretien avec Marion Puiraveau coach de cette équipe.

Pourquoi avoir choisi de s’engager à XV cette saison ?

C’est une ambition que l’on avait sur du moyen-long terme pour l’équipe. On a pas mal étudié les différentes possibilités et hésité entre le X et le XV et l’ensemble de l’équipe s’est senti prête à y aller, donc on a fait le choix du XV. On sait que ça ne va pas être facile mais avec toutes les nouvelles et le noyau dur qui est très impliqué, on s’est dit que c’était le moment de franchir le cap. 

Cela prouve qu’il y a de nouveau de l’engouement pour le rugby féminin ?

Oui il y a quelques années on était déjà engagé à XV et on avait eu de très bons résultats. Depuis la fin de l’entente c’était beaucoup plus compliqué et on a dû repartir sur un nouveau cycle avec l’objectif de retrouver le rugby à XV. C’est très positif d’avoir réussi à se relever aussi vite et à recréer un groupe consistant le tout en période de Covid. 

L’objectif cette saison va être avant tout de prendre du plaisir et de progresser ?

Oui, effectivement on va tendre vers cela. Pour beaucoup c’est la découverte du XV donc il va falloir s’habituer et trouver nos repères. On veut avant tout que les filles puissent prendre un maximum de plaisir, qu’elles progressent au fil de la saison et que l’on continue de bâtir pour les saisons à venir. On a vu de la progression sur ces derniers mois où l’on a réussi à garder le lien, on est donc très confiant sur les capacités et la marge de progression du groupe. Après on ne sera pas la seule équipe qui va découvrir le XV et on n’est pas à l’abri de bonnes surprises. On reste des compétitrices donc on fera tout pour s’imposer à chaque fois. 

Le staff va évoluer ; c’était important pour vous d’être plusieurs ?

Oui, on a appris avec regret le départ de Vincent qui a fait un très bon travail ces dernières années. C’était important pour nous d’avoir au moins un binôme pour l’équilibre de l’équipe et du staff. Finalement on à réussi à trouver deux personnes avec Sam et Guillaume pour nous épauler donc c’est encore mieux et je remercie Vincent de nous avoir aidé à les trouver. Cela va permettre une bonne répartition des tâches. 

L’objectif est clairement de retrouver un niveau compétitif

Quelles sont les ambitions futures pour l’équipe ?

L’objectif est clairement de retrouver un niveau compétitif comme on a pu l’avoir par le passé. On est des compétitrices et notre ambition est de pouvoir jouer dans un futur plus ou moins proche, les premiers rôles. Après on ne s’est pas fixé de date et on verra en allant. Il ne faut pas griller les étapes et prendre les choses en allant en se donnant les moyens de le faire. 

Ce retour s’implique-t-il dans la progression globale du club ?

Oui, tout à fait, il faut savoir que cette décision de retour à XV a été prise avec le staff, les filles mais aussi le comité directeur du club. On a le soutien des dirigeants et c’est forcément une très bonne nouvelle. Le club veut vraiment que le groupe féminin soit partie prenante du club au même titre que l’équipe masculine. On veut pérenniser et démocratiser encore plus le rugby féminin en attirant de jeunes joueuses et le club met tous les moyens à disposition pour que l’on y parvienne. 

Vous allez jouer vos matchs à Charassain ?

On s’entraîne à Condorcet mais l’objectif va être à chaque fois que c’est possible, de jouer à Charassain. Il va falloir étudier le calendrier en détail pour savoir quand on pourra ou non jouer là-bas. Mais dans cette volonté de faire partie intégrante du projet du club, le but est de jouer un maximum là-bas. 

Retrouvez le calendrier complet des féminines du RCA :

calendrier rca rugby filles



Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports