FOOTBALL : C’est l’heure de la reprise pour le PEFA

pefa amiens football
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que la rentrée a eu lieu il y a quelques semaines, Bruno Fagnoni responsable du PEFA Amiens est revenu sur la saison à venir et le retour du challenge Jean Leroy.

Encore une fois vous n’avez pas eu de mal à remplir la section ?

On a encore eu énormément de demandes et l’on affiche aujourd’hui 114 élèves sur le PEFA, c’est une énorme satisfaction. On a 10 arbitres, 24 filles, 24 sur le futsal et 56 garçons cette année, ce qui nous satisfait. On a pu voir avec le staff que notre recrutement est bon dans ce que l’on voit depuis le début. 

Comment se sont passées les premières semaines de rentrée ?

Nous avons passé la phase de rentrée scolaire et la paperasse. On se met au boulot rapidement car des échéances arrivent bientôt mais cette première phase est délicate et importante. Les joueurs n’ont pas tous le même état physique et c’est aussi pour eux la reprise en club. Il faut trouver son rythme et ses marques. 

Le retour du Jean Leroy est une excellente nouvelle pour vous, même s’il arrive vite ?

Le retour de cette compétition est une satisfaction car cela va nous offrir un fil conducteur pour cette année que l’on espère “normal”. C’est un privilège une nouvelle fois de participer à cette compétition. On est surtout très honoré, pour la première journée, de recevoir la prestigieuse section d’Avranches. C’est une section qui a gagné la compétition récemment et qui s’appuie sur le club d’Avranches. C’est donc une section avec des joueurs qui évoluent au niveau national et qui sont habitués à jouer ensemble. C’est pour elle un avantage, car contrairement à nous il n’y a pas d’automatismes à créer. Cela va arriver vite, on va tout faire pour être prêt le jour J. On jouera au centre technique de la ligue Fernand Duchaussoy à 10h30 le mercredi 13 octobre.

Comment allez-vous le préparer ?

On a déjà fait un match amical car le Jean Leroy arrive prochainement. On a un partenariat avec deux sections qui sont celles du Blanc-Mesnil et Aubervilliers. Le Blanc-Mesnil est venu avec son équipe du Jean Leroy jouer un match de préparation où l’on a aligné notre équipe de terminal. C’était un très beau match au centre de Ligue qui s’est soldé par un match nul (2-2) avec le groupe U18. Le groupe U17 à lui affronté et battu Avranches 2-0.  

Quels sont vos objectifs dans cette compétition ?

Ce premier match va fixer nos ambitions dans cette compétition mais ce que l’on veut avant tout c’est de proposer du beau jeu et de progresser à chaque match. Il ne faut pas non plus oublier que l’on aura d’autres compétitions durant la saison où l’on espère briller. On a aujourd’hui, avec mon adjoint Basile, beaucoup de joueurs sous la main et l’on va devoir faire des choix. 

Quels-sont vos objectifs cette année ?

Pour cette année on veut confirmer ce que l’on a montré jusqu’à présent, prouver que l’on mérite le PEFA. Après on va aussi essayer de continuer de grandir et de se structurer pour progresser. Après le cap reste le même et l’on ne va pas changer nos principes et nos attentes envers les élèves. On veut toujours que l’ensemble des élèves puissent allier le parcours sportif et scolaire. On va aussi continuer notre partenariat avec Longueau avec un suivi interactif avec comme référent Basile Debeugny et on a mis en place un partenariat du même type avec Camon avec comme référent Romain Soyeux

Quel sera le staff cette année ?

Je peux cette année compter sur un groupe élargi pour m’épauler avec Basile Debeugny qui est mon adjoint sur le groupe garçons, Clément Cailly et Yohane Moreira qui font un très bon travail sur le futsal où l’on espère pouvoir sortir des joueurs qui vont venir renforcer des clubs de la métropole. Pour la filière arbitrage Jimmy Lahousse, Jean-Christophe Favereau et Valentin Cardon vont continuer d’encadrer les jeunes. Pour la section féminine, Francis Thorrignac et Esteve Binet font un excellent travail avec des jeunes filles qui évoluent pour la plupart au niveau régional. Le recrutement féminin est excellent et nous portons de gros espoirs en nos filles. L’une d’entre elles a rejoint le PSG et l’on espère que d’autres pourront faire de même cette année. Je peux aussi compter sur le soutien de Guillaume Pautonnier qui est stagiaire master Staps. 

J’invite les éducateurs à venir voir nos matchs amicaux et notre premier match le 13 octobre face à Avranches

Votre premier grand rendez-vous sera le premier match du Jean Leroy ?

Oui, c’est notre premier test cette saison et premier gros événement. Nous avons une quinzaine de clubs représentés au niveau du PEFA et j’invite les éducateurs à venir voir nos matchs amicaux et notre premier match le 13 octobre face à Avranches. C’est important qu’ils puissent voir ce que l’on fait et c’est important d’échanger avec eux aussi pour avoir leur ressenti.



Aurélien Finet

Crédit Photo : PEFA