Quel superbe week-end sportif avec non pas en vedette du football mais deux immenses champions de cyclisme et de boxe.
Ce dimanche, nous avons ressenti un moment extraordinaire d’émotion pure. Le championnat du monde de cyclisme qui se déroulait à Louvain en Belgique, en présence d’un public nombreux, enthousiaste et parfois chauvin, a vu la victoire de Julian Alaphilippe. C’est la première fois qu’un Français parvient a conserver son titre mondial. C’est arrivé pour d’autres mais jamais un Tricolore. Le record à battre reste celui de Peter Sagan qui lui est parvenu à réussir un triplé extraordinaire. Julian Alaphilippe n’avait aucune pression particulière le matin au départ de la course. La perte de son maillot n’aurait pas été pour lui une catastrophe. Il a donc couru sans pression et c’est important dans le sport de haut niveau.
Mais voilà, il y avait d’un côté une équipe de France solidaire et bien dirigée par Thomas Voeckler. Une équipe de France dans laquelle figurait le Beauvaisien Arnaud Demare qui a fourni sa part de travail. Image superbe après la course que celle de toute l’équipe de France au pied du podium en train d’écouter la Marseillaise. Les Tricolores ont effectué un travail de sape qui a porté ses fruits et l’attaque de Julian Alaphilippe a été menée à bon port. Ce n’était pas la première offensive mais la quatrième au moins. Finalement, Julian Alaphilippe a mis ko ses adversaires. Julian Alaphilippe a donc infligé un véritable camouflet aux coureurs belges mais les supporters se consoleront car dans la saison, Julian défend les couleurs d’une équipe belge.
Joshua détrôné
La veille aux alentours de minuit, nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt le championnat du monde des poids lourds qui voyait l’Anglais Anthony Joshua champion du monde et détenteur de trois couronnes WBA, WBO et IBF rencontrer l’Ukrainien Oleksand Usik et ce, sous les yeux d’un ancien Ukrainien célèbre Klitschko. Au fil du combat qui devait rester passionnant jusqu’au bout des douze reprises, l’Ukrainien faisait reculer Joshua qui a terminé au bord du KO au terme de douze reprises intenses et livrées sur un rythme rapide. Les deux champions ont emballé les 80 000 spectateurs de Wembley et évidemment le public s’est retiré déçu car l’Ukrainien avait été déclaré vainqueur à l’unanimité des juges. Il est bon de préciser que Usyk fut champion olympique et champion du monde des lourds légers depuis trois ans. Mais il est rarissime qu’un homme monté des lourd-légers parvienne à s’imposer en lourds aussi rapidement.
Julian Alaphilippe et Aleksandr Usyk ont un point commun: ils usent leurs adversaires avant de les mettre ko ou presque. C’est la raison pour laquelle la boxe et le cyclisme sont des sports très durs et qui ne pardonnent aucun relâchement.
Lionel Herbet
Crédit photo image libre de droit