Pour le compte du troisième tour de Coupe de France, le RCA (R3) recevait Longueau (R1) au Stade Moulonguet.
Un mois après avoir pris une valise (8-0) en match amical, les joueurs de Nicolas Cauvin avaient bien l’intention de ne pas revivre le même scénario. S’ils acceptent de laisser le ballon à leurs adversaires, ils mettent d’entrée de l’impact et se battent sur chaque ballon. Longueau a alors la maîtrise mais ne parvient pas à trouver la faille. Pourtant, d’entrée les visiteurs se montrent dangereux par Demetz (2’) sur coup franc puis R.Lemaire sur un face à face (3’). Mais à chaque fois Maugard est impérial, le début d’un grand match pour lui. Après plusieurs occasions peu dangereuses (10’, 12’, 18’), R.Lemaire bute à bout portant sur Maugard sur un centre fort devant le but de Finaz (35’). Dans la foulée, sur un centre de R.Lemaire, Coussart se rate puis Bouvet bute lui aussi sur le portier adverse (37’). S’ils souffrent, les locaux essayent de se projeter rapidement vers l’avant mais sans être dangereux. Leur première frappe intervient après 40 minutes et passe largement à côté. Finalement juste avant la pause sur un renversement de jeu de Bouvet, Coussart centre fort devant le but pour R.Lemaire qui trouve enfin la faille (0-1, 44’). Longueau est donc logiquement devant à la pause mais n’a pas fait le break la faute à un manque de justesse technique et d’envie.
Au retour des vestiaires, les locaux essayent de mettre un peu plus le pied sur le ballon mais plongent assez rapidement physiquement. Malgré tout, ils ne lâchent rien et continuent de se battre sur chaque ballon pour rester dans le match. En face, les visiteurs continuent de buter sur Maugard, à l’image de Coussart dont la reprise est repoussée par le portier adverse (52’). Dans la foulée Torvic trouve le poteau sur un coup franc à 30m (58’) puis Duvauchelle, entrée en jeu, bute lui aussi sur le portier adverse (65’). Longueau ne fait donc pas le break et reste sous la menace adverse. Et ce qui devait arriver arriva et le RCA punit finalement Longueau. Sur un long ballon sur coup-franc, Garnier dévie pour Michel Monteiro, qui sur la première occasion pour les locaux égalise (1-1, 72’). Les bleus pour l’occasion vont alors souffrir, mais se battre comme des morts de faim jusqu’au bout. Les visiteurs poussent mais sont coupés en deux et jouent en marchant. La réussite est aussi du côté des joueurs de Nicolas Cauvin à l’image de la frappe de Duvauchelle qui frappe le poteau puis longe la ligne de but avant de sortir (73’). Ce dernier verra ensuite l’arbitre de touche lui refuser un but sur un hors-jeu très litigieux. Grâce à deux nouveaux arrêts de Maugard devant Torvic (81’ et 94’), le RCA pousse Longueau aux tirs au but.
Le show Maugard continue et ce dernier repousse les pénalités de Roussel et Duvauchelle pour offrir la victoire 4-2 à son équipe aux tirs au but. Le RCA poursuit donc l’aventure pendant que Longueau reste à quai.
RCA (R3) – Longueau (R1) : 1-1 (4-2 tab) (0-1)
Buts : R.Lemaire (44’) pour Longueau et M.Monteiro (72’) pour le RCA
RCA : Maugard – À.Petit – B.Petit – Balde – Gervais – Mahtaj – M.Monteiro – Charley – I.Monteiro -Drani – Garnier
Remplaçants : Mbundu – Ndzana – Têtard -Bengachoud
Longueau : Descamps – Roussel – Deux – Hédé – T.Kwinta – Demetz – Torvic – Bouvet – Finaz – R.Lemaire – Coussart
Remplaçants : Duvauchelle – Delcuse – Vanpuywelde – Thierry – J.Fievet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports
Aurélien Finet