FOOTBALL : L’AC Amiens fait son entrée en Coupe de France

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux tours sans les équipes de N3, c’est à leur tour de débuter leur parcours en Coupe de France. C’est notamment le cas de l’AC Amiens, en déplacement à Méru.

L’année dernière à la même période, alors que le début de saison était encore plus difficile pour les hommes d’Azouz Hamdane, ce dernier rappelait son point de vue sur la Coupe de France : « Les compétitions se jouent de façon distinctes, ce n’est pas du tout la même chose, l’objectif n’est pas d’aller engranger de la confiance, l’objectif, c’est de se qualifier, il ne faut pas se tromper de combat, il ne faut pas se tromper d’objectif. » Pas de raison, donc, qu’au moment d’aborder cette nouvelle édition de la Coupe de France, la philosophie soit différente.

Pas de doute non plus que, à défaut de première victoire en championnat, celle-ci soit largement envisageable lors de la Coupe de France. Ainsi, si les Amiénois restent sur une saison à oublier en championnat, ils avaient dans le même temps réussi à se hisser jusqu’au 8ème tour, soit 5 victoires.

Attention au match piège

Ce sera toutefois un match piège pour une entrée en lice. Contrairement à l’année dernière où l’AC Amiens avait pu disposer d’équipes de district pour ses deux premières rencontres de Coupe de France, c’est un pensionnaire de R3, Méru, qui se dresse sur sa route cette année.

Une équipe isarienne qui s’est débarrassé sans trop de difficulté d’équipes de niveau inférieur sur les deux premiers tours, Hénonville (D3, 1-5) et Creil UFAAC/RCCA (Brassage, 1-5). Mais qui a, en revanche, chuté lors de sa première sortie en championnat, à Friville-Escarbotin. Et qui a récemment peiné à performer en Coupe de France avec des éliminations aux 2ème et 3ème tours ces deux dernières années, après un 6ème tour atteint en 2018-19. Notons que Méru avait eu l’occasion d’affronter la réserve de l’ACA, où évoluait alors Okan Bodur, il y a deux ans, en Coupe de Picardie, pour une victoire 0-1 des Amiénois.


Coupe de France, 3ème tour

Dimanche 19 septembre, 15h, Stade Léo Lagrange : Méru (R3) – AC Amiens (N3)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports