AMIENS SC : La saison ne démarre toujours pas…

thumbnail image 6487327 (4)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sans parler de crise, la situation devient inquiétante du côté de l’ASC, qui pointe désormais à une triste 16ème place, avec 5 petits points après 7 matchs, suite à sa nouvelle défaite à domicile, 1-0 face à Rodez.

Face à Rodez, les Amiénois se sont donc inclinés pour la troisième fois en quatre matchs à la Licorne, signant également un troisième match de suite sans marquer. Au coup de sifflet final, Philippe Hinschberger évoquait logiquement : « Une désillusion de plus », tandis que son capitaine lâchait « on tombe de haut. » Le coach samarien ne pouvait d’ailleurs que mettre en avant l’équipe adverse tout en comparant à la sienne : « On savait que le match ne serait pas facile face à une équipe de Rodez qui maitrise bien son sujet, qui joue vraiment ensemble, ce qui est aujourd’hui la différence par rapport à nous. Une équipe beaucoup plus rodée que ce que nous on peut être. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
thumbnail image 6487327
Titularisé, Kader Bamba aura joué l’intégralité de la partie, l’une des rares satisfactions de la soirée

Mené à partir de la demi-heure de jeu, les Picards n’auront jamais réussi à déstabiliser la défense ruthénoise, ne cadrant leur première frappe qu’à la 92ème minute. Forcément, le constat offensif était amer pour le technicien samarien : « Ce que je retiendrais de moins bon c’est notre animation offensive, car aujourd’hui si on enlève Kader Bamba il ne s’est pas passé grand-chose globalement. » Un coach qui poussait même l’analyse : « Force est de reconnaître que l’on a vraiment du mal à aller au bout de nos actions, il nous manque les bons centres, la présence devant le but, le tir cadré; à l’image de Mamadou Fofana qui a quand même une bonne situation, ces imprécisions aujourd’hui elles pèsent.« 

Travailler vite… et bien

Malgré la présence de trois des quatre dernières recrues sur la pelouse, Amiens n’aura pas montré un visage bien différent de celui vu depuis le début de saison. Et s’il est nécessaire « de bien se connaître aussi » (ndlr : en référence aux nouvelles recrues), selon les mots du coach amiénois, la situation au classement l’oblige déjà à travailler dans l’urgence. L’ASC étant 16ème avec un point d’avance sur le barragiste et déjà 8 de retard sur le 5ème. Philippe Hinschberger évoquait d’ailleurs cette notion de « temps » : « On a besoin de quelque chose qui n’existe pas trop dans le foot, c’est un petit peu de patience. » Lucide, il reconnaissait peu après : « Aujourd’hui on ne peut pas se satisfaire de ce que l’on a vu depuis le début de saison, ni ce soir. »

Je ne sais pas si on attend trop d’Amiens, mais en tout cas nous-mêmes, à titre personnel on n’est pas fiers de nous, on n’est pas contents.

Arnaud Lusamba

Des prestations insuffisantes dont semblent bien conscients les joueurs, comme le reconnaissait Arnaud Lusamba après la partie : « Je ne sais pas si on attend trop d’Amiens, mais en tout cas nous-mêmes, à titre personnel, on n’est pas fiers de nous, on n’est pas contents. » Le numéro 10 samarien évoquait d’ailleurs la future feuille de route : « Là il faut prendre match par match, je dirais même mi-temps par mi-temps et c’est comme ça que l’on va se relever. »

La fin de mercato avait fait naître de nombreux espoirs autour de l’Amiens SC, mais la réalité du premier match d’après trêve a tout fait voler en éclats. Après 7 journées Amiens est 16ème et n’a gagné qu’un match cette année. Il y a déjà urgence à se réveiller.






Amiens SC – Rodez : 0-1 (0-1)

But pour Rodez : Danger 35′

Amiens : Gurtner / Alphonse – Fofana – Pavlovic – Sy (remplacé par Lahne 86′) / Dossevi (remplacé par Diakhaby 36′) – Lusamba (c) (carton jaune 42′) – Lachuer (carton jaune 20′ remplacé par Fofana 63′) – Gomis (remplacé par Benet 63′)- Bamba / Badji (remplacé par Arokodare 63′)

Rodez : Mpasi Nzau / Buades – Malanda – Bardy – Chougrani – Obiang (remplacé par Celestine 86′) / Leborgne (remplacé par Rajot 66′ carton jaune 74′) – Danger (remplacé par Zidane 86′) – Boissier / Depres (carton jaune 54′ remplacé par Bonnet 58′) – David (remplacé par Kerouadan 66′)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr