FOOTBALL : Victoire méritée pour l’Amiens SC (b)

img 0620
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’issue d’une rencontre globalement maîtrisée, l’Amiens SC (b) s’est logiquement imposé 1-0 contre la réserve de Boulogne-sur-Mer.

C’est particulièrement en première période que l’Amiens SC (b) a eu l’emprise sur la rencontre. Si c’est bien Boulogne, sur corner, qui allume la première mèche d’une tête finalement à côté (2′), les visiteurs peinent ensuite à voir le jour contre une équipe très bien organisée de l’Amiens SC. Une formation samarienne qui se distingue d’abord par son efficacité en ouvrant la marque sur sa première réelle occasion. Une opportunité qui résume assez bien la première période amiénoise puisque consécutive à un magnifique jeu à trois en une touche de balle sur le côté droit. Commencé sur la ligne médiane par Jerome, c’est ce dernier qui est retrouvé dans la profondeur à quelques mètres de la ligne de but, après des relais de Hérault et Keita, pour centrer, légèrement en retrait, vers Boulet qui, en position idéale, décroise sa reprise et trompe un portier boulonnais qui s’est pourtant bien détendu (1-0, 7′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Antoine Buron évoquait ce but après la rencontre et se réjouissait pour son attaquant buteur : « C’est un beau but de Flo, il la place bien, avec un peu de réussite parce que le gardien la touche. Sa qualité forte, c’est d’être dans la surface, d’être capable de finir les actions, donc c’est bien pour lui, ça va lui donner confiance. »

Amiens domine, mais ne fait pas le break

La suite de la période sera en revanche plus frustrante du point de vue de la finition, alors même que dans la préparation des actions, l’Amiens SC propose toujours un jeu léché, souvent en une touche de balle. Mais si la circulation du ballon, tout particulièrement dans le cœur du jeu, est de qualité, il est donc plus compliqué d’inquiéter Dufaut, le portier visiteur. En effet, la tête de Lamego, sur corner, file au-dessus (18′) tandis que la frappe de Bariki, depuis la gauche, est manquée (19′). Dans la foulée d’une action confuse dans la surface boulonnaise que Hérault ne parvient pas à conclure, butant sur un défenseur monté sur lui, Boulogne parvient même à se procurer sa plus grosse opportunité de la mi-temps en s’infiltrant dans la surface, sans parvenir, toutefois, à solliciter Rongier, du fait d’un bon retour défensif (23′). Amiens conclut finalement la première demi-heure par une reprise à côté de Keita sur un bon centre de Gene (30′).
Le dernier quart d’heure de cette première période est beaucoup plus terne, la faute à des duels de plus en plus nombreux et âpres, et donc à une rencontre plus hachée. Seule opportunité à noter, une frappe contrée de Keita suite à une remise de Ouattara, pas en mesure de prendre sa chance après avoir manqué son contrôle au point de pénalty (43′).

Moins de jeu, une seule frayeur

Si la première période, malgré un nombre d’occasions finalement limité, a été emballante, c’est beaucoup moins le cas de la seconde période. Peut-être plombés par une chaleur inhabituelle ces derniers temps, les acteurs de la rencontre mettent beaucoup moins de rythme et ce deuxième acte se résume surtout à des duels. Les rares opportunités de la première demi-heure durant ce second acte sont assez peu franches, une tête complètement inoffensive de Boulet suite à un centre de Hérault (58′) et une frappe petit filet de Bouzar pour les visiteurs (74′). C’est finalement à 10 minutes du terme que la rencontre s’emballe à nouveau. Contre toute attente, ce sont les Amiénois qui secouent cette fin de match malgré leur avantage.

Dos au but et avec peu de soutien, Boulet se retourne bien mais sa frappe est directement sur le portier pas-de-calaisien (80′). Dans la foulée, Bariki reprend le centre de Keita mais celle-ci, pas tout à fait dans le bon timing, pas au-dessus (81′). Suite à un gros travail de Gene, Beuvain est servi mais ne trompe pas Dufaut (84′). Puis c’est Bariki qui se trouve en position de frappe après une belle série de crochet mais qui ne parvient pas à faire le break (87′). Et à force de pousser sans marquer, les Amiénois s’offrent une grosse frayeur. Alors que les visiteurs tentent de servir Bultel dans la profondeur, Rongier sort à son contact et les deux se percutent. Finalement, alors que l’on pouvait craindre un pénalty, l’arbitre donne le coup-franc aux Picards (90′). La rencontre, musclée depuis désormais un bon moment, n’échappe pas à une exclusion quand, en toute fin de match, Beaucamp marche sur la jambe de Jerome qui venait de tacler (90’+6). Ce qui offre également un dernier coup-franc que Mourabit met dans le petit filet extérieur (90’+8).

Une deuxième mi-temps pas à la hauteur de la première

C’est donc une victoire, 1-0, acquise avec une équipe à deux visages qui conclut la rencontre. C’est d’ailleurs l’analyse qu’en fait Antoine Buron, dont c’est finalement le principal regret d’un match satisfaisant par ailleurs : « On aurait aimé rendre une copie plus nette sur les deux mi-temps. La deuxième mi-temps a été plus hachée, avec beaucoup de duels, on a été moins précis techniquement donc on a perdu plus de ballons. On a une copie qui n’est pas pleine sur l’ensemble du match mais le point positif est quand même d’avoir pris ces 3 points. Il faut continuer à bosser parce que je suis persuadé que la copie peut être plus consistante sur les deux mi-temps, mais il y a une bonne base de travail. »

Au moment de revenir sur le positif à tirer de cette rencontre, au-delà du résultat, le coach amiénois notait « des garçons qui aiment bien combiner, qui essaient d’appliquer ce qu’on demande. » « C’est encourageant, poursuivait-il, ce n’est que le deuxième match qu’on peut travailler avec ce groupe-là. On a vu une première mi-temps satisfaisante. Il y a plein de choses à travailler mais c’est bien d’avoir tenu. »

Un état d’esprit exemplaire

Par ailleurs, il insistait tout particulièrement sur l’état d’esprit, d’autant plus nécessaire, selon lui, dans le contexte particulier d’une réserve professionnel dont l’effectif fluctue grandement d’un match à l’autre : « Si on s’inscrit dans cette aventure, c’est d’abord collectivement. C’est l’état d’esprit des mecs (sic) qui fait la différence. C’est ce que je leur ai dit. Si tout le monde est dans le bon état d’esprit, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Il y a forcément des déçus chaque week-end, c’est à gérer mais tout le monde a l’air de tirer dans le même sens et ça c’est bien. Il faut trouver de la constance en changeant les joueurs chaque week-end, donc c’est difficile. C’est pour ça que l’état d’esprit des mecs est important, et pour l’instant, les mecs s’investissent dans le projet, dans l’aventure de cette année. »

Un état d’esprit forcément d’autant plus positif que les résultats, qui mènent pour le moment la réserve amiénoise au 3ème rang, suivent, concède Antoine Buron : « Avec le covid, on a traversé une période pas évidente, donc revoir de la joie dans les vestiaires, ça fait du bien. C’est plus facile aussi avec les résultats, on n’aurait peut-être pas le même discours si on avait perdu. Les contenus doivent être bons mais les résultats amènent de la sérénité et donnent de la confiance. Je pense qu’avec une jeune équipe comme ça, en deuxième mi-temps, on a perdu un peu de confiance parce qu’il y avait la pression du résultat, on a déjoué un peu. Mais tout ça doit nous renforcer en se disant qu’on appréhende le match avec de bonnes bases. » Reste à confirmer ces bonnes dispositions mentales à Saint-Omer samedi prochain.


Amiens SC (b)Boulogne (b) : 1-0 (1-0)

But : Boulet (7′)

Amiens SC (b) : Rongier – Jerome, Diagne, Lamego, Xantippe – Mourabit, Herault, Gene – Keita, Boulet, Bariki

Entrants : Ouattara, Beuvain, Empunda Ndjoku


Morgan Chaumier

Crédit photo : Marie Brunel – Gazettesports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.