Les deux courses du meeting de rentrée de Barcelone n’ont pas bouleversé la hiérarchie entre les meilleurs pilotes de l’Alpine Elf Europa Cup. 2ème puis 4ème, Lilou Wadoux a tenu son rang, confiante pour la suite et « fière de la cohésion » de son équipe Autosport GP.
2ème au classement général de l’Alpine Elf Europa Cup en arrivant à Barcelone, Lilou Wadoux en est repartie samedi après-midi sur un statu-quo. L’Amiénoise est toujours la dauphine de Jean-Baptiste Mela, son camarade d’écurie chez Autosport GP et champion sortant, après les deux courses sur le circuit de Catalunya. « C’est un circuit compliqué pour doubler alors je n’ai aucun regret après les deux courses » indique une Lilou Wadoux qui a, vendredi soir comme samedi matin, réussi à grignoter une place par rapport à sa position sur la grille de départ.
« Avec Simon Tirman, on s’entend super bien ! » Lilou Wadoux, pilote Autosport GP
Partie avec le troisième meilleur temps dans la course 1, la Samarienne avait dépassé dès le premier freinage Louis Méric (Race Cars Consulting) pour conserver jusqu’au bout la deuxième place. Devant elle, Simon Tirman (Autosport GP), qui n’avait encore jamais été à pareille fête depuis son retour à la compétition en avril dernier. « Sa victoire m’a fait grave plaisir ! » explique Lilou Wadoux. « Simon, je savais qu’il mettait du gaz ! On s’entend super bien, je lui ai transmis ma petite expérience. »
L’intérêt de l’équipe Autosport GP en premier…
Transmission, entente cordiale, tout cela ravit le boss d’Autosport GP, Gilles Zaffini : « Nos pilotes sont réfléchis, ils savent mettre en premier l’intérêt de l’équipe. Simon est encore junior, mais c’est un gagneur et surtout il était resté huit ans sans faire de compétition alors chapeau ! Après, chez nous, il a eu la chance et l’inconvénient de tomber dans une équipe avec de très bons pilotes, très affutés » précise le team manager de l’écurie lyonnaise de Lilou Wadoux.
« Lilou Wadoux résiste au chant des sirènes » pour le patron de son écurie, Gilles Zaffini
La Picarde, elle, « construit son avenir, selon Gilles Zaffini.. Elle en est encore aux fondations, car on ne peut pas apprendre à courir avant de marcher. Mais comme elle a les pieds sur terre, je sais qu’elle ira loin » pronostique le patron d’Autosport GP, satisfait également de voir la jeune pilote de vingt ans « résister au chant des sirènes », les sollicitations dont elle fait l’objet.
Mauvais réglages
Pour revenir à l’Alpine Cup et à ce rendez-vous catalan, Lilou Wadoux faisait la moue aux aurores, samedi matin, à l’issue des qualifs avant la course 2. « C’était la catastrophe ! J’étais 7 dixièmes moins rapide que la veille… » explique l’Amiénoise, à cause de mauvais réglages », « sans doute parce qu’on n’a pas bien géré la pression des pneus et l’écart de température avec la veille, il faisait nettement plus frais » précise de son côté Gilles Zaffini.
Safety car durant plus de dix minutes !
Mais Autosport GP rectifiait le tir avant la dernière course. « Mon rythme n’était pas exceptionnel alors mon ingé, Julien Neveu et mon mécano ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour que je fasse le mieux possible. » Après un accrochage éliminant d’entrée Louis Méric et Lucas Frayssinet (Chazel Technologie), la course 2 était neutralisée plus de dix minutes. Suite à quoi la Samarienne dépassait un Simon Tirman moins bien loti que la veille. Touché en effet par Corentin Tierce (Herrero Racing), le vainqueur de la course 1 touchait légèrement à son tour Lilou Wadoux sans conséquence pour elle. Mais Simon Tirman, lui, devait s’arrêter aux stands avant de repartir et de finir dernier…
Lilou Wadoux assurait sagement…
Devant, on retrouvait alors un quatuor de cadors : le poleman Jean-Baptiste Mela, suivi de près par son équipier d’Autosport GP Laurent Hurgon, qui signait le meilleur tour, puis le jeune et rapide belge Ugo de Wilde (Herrero Racing), déjà 3ème de la course 1 et enfin Lilou Wadoux. « Quand il était un peu plus rapide, Laurent n’a pas attaqué JB, se félicite Gilles Zaffini. Au contraire, il a pensé à protéger JB de la menace que représentait Ugo de Wilde. » Tandis que Lilou Wadoux assurait sagement les points, sans risques inconsidérés. Le drapeau à damiers s’abaissait devant ces quatre-là, qui passaient dans cet ordre.
Rendez-vous au Castellet dans un mois
Même si JB Mela augmente un peu son avance, que Laurent Hurgon et Ugo de Wilde se font de plus en plus menaçants, « le titre reste jouable » estime Lilou Wadoux. On dira qu’à quatre courses de la fin, le tenant du titre Jean-Baptiste Mela est en ballottage favorable. Avec une marge de 23 points au général, le Corse « a une course d’avance, résume d’ailleurs le patron d’Autosport GP. Mais on ne devra pas baisser la garde… » dans un mois, quand l’Alpine Elf Europa Cup retrouvera le sol français après les deux meetings (Spa-Francorchamps et donc Barcelone) courus hors de l’Hexagone. Ce sera au Castellet, sur un circuit Paul-Ricard où, un an plus tôt, Jean-Baptiste Mela avait décroché deux victoires et une deuxième place. Rien que ça !
Vibrant hommage à Stéphane Proux
L’ambiance était lourde au lieu d’être festive jeudi lors des retrouvailles de l’Alpine Elf Europa Cup après la pause estivale, à Barcelone. Suite au décès brutal la veille de l’un des pilotes, Stéphane Proux. Engagé dans la catégorie Gentlemen, au sein de l’équipe Herrero Racing, il occupait la 10ème place du classement général. Agé de 42 ans, entrepreneur dans la vie et implanté en Seine-et-Marne, Stéphane Proux était père de quatre enfants.
Lors d’un émouvant instant de recueillement avant la course 2 samedi, les pilotes se sont rassemblés autour de sa voiture #5. « Je ne le connaissais pas bien mais il était super gentil, souriant, sociable, rigolo, a réagi la Picarde Lilou Wadoux.. On était bien sûr adversaires sur la piste mais on a perdu quelqu’un de la famille. »Gilles Zaffini, le team manager d’Autosport GP, partageait l’émotion de sa jeune pilote : « même si on n’était pas des amis proches, humainement, cela a été compliqué. »
Classement général après le meeting de Barcelone :
1. Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) 123 points
2. Lilou Wadoux (Patrick Roger Autosport GP – Junior) 100pts
3. Laurent Hurgon (LS Group Autosport GP) 95 pts
4. Ugo de Wilde (BEL – Herrero Racing – Junior) 91pts
5. Corentin Tierce (Herrero Racing – Junior) 52 pts
6.Simon Tirman (Autosport GP – Junior) 46 pts
7. Gosia Rdest (POL – Chazel Technologie Course) 43 pts
8.Louis Méric (Race Cars Consulting – Junior) 41 pts
9. Stéphane Auriacombe (Herrero Racing – Gentleman) 34 pts
La suite de la saison :
– Du 1er au 3 octobre : Le Castellet – Paul Ricard
– Du 22 au 24 octobre : Portimao (Portugal)
Vincent Delorme
Crédit Photos : DPPI – Alpine Elf Europa Cup