Ils étaient six représentants de notre département à participer aux Jeux Olympiques et aux Jeux paralympiques à Tokyo.
Sur les six, on sait que le nageur Maxime Grousset 4e du 100m nage libre a décidé de quitter le club d’Amiens-Métropole pour rejoindre une autre structure dans laquelle il va retrouver Michel Chrétien. Les Jeux paralympiques ont permis à la Somme de glaner une médaille de bronze avec la rameuse du Sport Nautique d’Amiens Erika Sauzeau. Le sixième et dernier athlète à entrer en scène est le sociétaire de l’Amiens UC Redouane Hennouni Bouzidi. Il s’aligne au départ du 1500m ce samedi à 12h15 heure française. Dans son message sur son compte facebook, Redouane souhaite que ses supporters soient nombreux derrière leur écran de télé pour le soulever. Ce à quoi Guillaume Duflot, l’adjoint chargé des sports à Amiens Métropole lui a souhaité le courage nécessaire pour briller. Même l’ancienne patineuse Fanny Cagnard lui a envoyé un message sympa avec plein d’ondes positives. En effet, le patinage artistique a été le premier sport pratiqué par Redouane avant qu’il ne soit victime d’un terrible accident lors d’un entrainement sur la glace du Coliseum.
Pascal Machat son coach et confident
Sur un plan technique, il faut souligner toute l’importance de Pascal Machat entraîneur réputé et qui a permis à Redouane de croire de nouveau en ses chances. Pascal Machat nous explique : « Je travaille avec Redouane depuis deux ans c’est-à-dire depuis les championnats du monde qui s’étaient soldés par un échec… Le chemin a été long car il n’était que l’ombre de lui-même à la fin de la saison 2018-2019. Il avait réussi un temps de 4mn27s qui serait aujourd’hui un temps de passage du 3000m.
Aujourd’hui, au niveau compétition, il est bien. J’ai essayé de travailler avec lui en mettant toujours de côté le résultat aux Jeux en lui répétant qu’il avait une obligation de moyens mais aucunement une obligation de résultat. On a avancé sur le chemin vers les Jeux en faisant en sorte d’être au top physiquement et mentalement à l’heure H. Je pense que nous y sommes parvenus. Le stage préparatoire de Kobé du 15 au 23 aout s’est très bien passé et Redouane a fait de très belles séances. Depuis son arrivée à Tokyo, nous avons allégé le programme pour arriver au jour J avec un maximum d’envie et de fraicheur.
Il a un beau jeu de cartes en mains et il lui reste à donner le maximum mais quoiqu’il arrive, Redouane n’aura rien à regretter. L’objectif maintenant que le travail est fait : tout donner, ne rien lâcher, prendre du plaisir et quand on met toutes ces choses bout à bout, cela donne quelque chose de vraiment bien. »
Lionel Herbet
Crédit photo DR