FOOTBALL (F) : L’Amiens Porto dans la bonne dynamique

portugaise foot elie leber 21 08 25 (18)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Lauréates en milieu de semaine passée, les féminines des Portugais d’Amiens l’ont à nouveau été dimanche sur la pelouse de Pont-Saint-Maxence.

« C’est une semaine comme on les apprécie ! » D’un ton léger, Hacène Kichou évoque ainsi les deux prestations victorieuses de l’Amiens Porto orchestrées en quelques jours. Efficaces contre les réservistes de l’AS Beauvais-Oise (3-2), les partenaires de Wacilla Arhamouz ont pris plaisir à doubler la mise dimanche, sur la pelouse de Pont-Saint-Maxence (0-3). Préservant ainsi le sourire durant une période de préparation qu’elles avaient (pourtant) appréhendé sur la pointe des pieds.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Certaines filles manquent encore à l’appel ou demeurent sur la touche. De plus, ces rencontres amicales sont parfois programmées à des moments inhabituels. Il convient donc de composer avec les disponibilités de chacune » confiait le responsable technique amiénois. Affichant son optimisme à la veille de la reprise du championnat Régional 1. Enthousiasme néanmoins « relatif » de la part de celui qui mesure la difficulté de l’exercice à venir. « Avec quatre relégations à prévoir, il va falloir se retrousser les manches ! » chuchote encore l’intéressé. Comme s’il s’appliquait à (bien) replanter le décor.

Toutes ces confrontations estivales sans enjeu avaient pour objectif de favoriser la cohésion du groupe

« Notre saison débute réellement dimanche à Dainville. Toutes ces confrontations estivales sans enjeu avaient pour objectif de favoriser la cohésion du groupe » rappelle Hacène Kichou. Soucieux de ne jamais perdre à l’esprit que son effectif se révèle être « très jeune ». Un pari audacieux qu’il n’a cependant pas hésité à relever : « Je suis convaincu que notre formation nous apportera satisfaction. Avant cette crise sanitaire, l’Amiens Porto apparaissait bel et bien en bout de cycle et devait se régénérer… »  Une « nécessité » qu’il préconise, un peu plus encore, depuis son retour sur le banc.

« Nombreuses demoiselles, sous la responsabilité de Karim Arzalai, n’ont cessé de démontrer dans leur catégorie d’âge qu’elles pouvaient prétendre à l’équipe fanion. Nous leur offrons l’opportunité de saisir cette chance ». Choix réfléchi, sur fond de ligne de conduite, pour celui qui a reçu « spontanément » le soutien des cadres de l’équipe, cette touche d’expérience dont il avait besoin. « Il est toujours agréable, indispensable même, de pouvoir s’appuyer sur des relais sur le terrain. Flora Ranson, Charlotte Duriez ainsi qu’Ophélie Vaquier notamment assurent, assument surtout ce rôle »

portugaise foot elie leber 21 08 25 (68)

Prêchent la bonne parole au sein d’un effectif où le « plaisir de jouer et d’être ensemble » semblerait se définir tel le maître mot. « L’état d’esprit est actuellement irréprochable et le restera ! Notre collectif, notre volonté de s’investir les unes pour les autres, devra être, sera notre force. L’avenir déterminera ensuite si nous méritons de figurer à ce niveau ».

Habilement, Hacène Kichou s’efforce d’atténuer cette pression qui, doucement mais sûrement, se posera, inexorablement, sur les épaules de cette « classe biberon ». À qui l’on demande, inconsciemment, de redorer le blason de l’Amiens Porto.

  • Amical. Pour sa dernière sortie « sans enjeux », l’Amiens Porto accueille l’AFC Compiègne mardi au stade Virgile Dufossé. Coup d’envoi à 19 h 30.



Fabrice Biniek

Crédit photo : Elie Leber – Gazettesports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.