CYCLISME : Stéphane Rossetto, dossard 1 et numéro un à l’arrivée ?

téléchargement (1)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Enfin, nous y voilà. Après deux années de repos forcé, pour cause de COVID, les dirigeants de Promotion Sport Picardie se sont attelés à la tâche qui consistait à l’organisation du  Grand Prix de la Somme (Prix du Conseil départemental) qui va se dérouler ce dimanche entre Amiens et Salouel.

À pied on peut rallier les deux villes en peu de temps mais il y aura tout de même un parcours qui a été concocté par les habitués des parcours cyclistes. Il faut espérer qu’il y aura de la bagarre dans un peloton qui ne comporte pas de vedettes. Et pour cause. En ce dernier week-end du mois d’août, au programme international et national figurent le Tour d’Espagne avec Arnaud Demare mais aussi Bretagne Classic Ouest-France. Cela provoque le forfait en tant que speaker de notre ami Daniel Mangeas qui sera dimanche en Bretagne lui qui aime venir en Picardie.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Finalement, les plus connus au départ de la Hotoie ce dimanche seront certains directeurs sportifs notamment Laurent Pillon qui pilotera la voiture de la formation de Douai et Stéphane Gaudry directeur d’Auber 93. Il nous semble du reste que cette équipe d’Auber 93 dont le grand patron est Stéphane Javalet est la plus fidèle du Grand Prix de la Somme auquel elle participe depuis sa création. Stéphane Gaudry et Laurent Pillon auxquels nous ajouterons Francis Van Londerseele qui lui conduira la voiture du directeur de course ont disputé l’épreuve en tant que coureur dans les années 90. Ce Tour de la Somme aura donc le mérite d’exister et il faut louer le courage des dirigeants de PSP, notamment Hubert Louvet. Ce n’est effet pas simple d’organiser une épreuve cycliste de nos jours et fasse que tout se passe bien ce dimanche. Les mesures sanitaires seront évidemment de rigueur et il sera difficile  par exemple d’approcher les coureurs. Notamment les enfants des écoles de cyclisme qui seront tenus à distance.

Au plan sportif, le numéro 1 a été octroyé à Stéphane Rossetto, leader d’Auber 93. Ce dernier est resté une dizaine d’années chez les professionnels mais en fin de saison dernière, Cofidis n’a pas renouvelé son contrat. Du coup, à 33 ans, Stéphane Rossetto qui est réputé pour ses qualités de baroudeur a décidé de revenir dans l’équipe de ses débuts et il a été accueilli à bras ouverts. Stéphane Rossetto a tout simplement déclaré qu’il « revenait pour gagner des courses. » Stéphane Rossetto pourra compter sur des équipiers de qualité tel le Picard Flavien Maurelet. Quand on consulte la liste des engagés, nous trouvons Steve Chainel (37 ans), spécialiste  du cyclo-cross mais qui a été pro sur route avec Marc Madiot puis chez AG2R.  Nous aurons aussi une cohorte de coureurs venus de  l’étranger, Belgique bien sûr, Angleterre, Luxembourg et même de Nouvelle Zélande. Ne nous demandez pas leur vrai niveau. Au départ, des formations régionales venues du CC Nogent, Saint Quentin, Douai tandis que l’Elite Sprinter Nice Métropole comptera beaucoup sur Julien Amadori mais aussi Florent Gardella et Maxime Piris. Il est évident que les coureurs azuréens qui ne « montent » pas souvent dans le Nord de la France auront des ambitions.

Nous souhaitons par contre assister à une course animée, avec si possible des  échappées mais nous ne serions nullement surpris de voir un sprint à l’arrivée à Salouel.

Ce dimanche 29 août 
Départ Amiens Parc de la Hotoie à 12h20
Arrivée à Salouel Avenue du Golf à 12h20



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.