Ce mercredi soir, l’ESCLAMS disputait son premier et seul match de préparation à domicile après une défaite face à Maubeuge lundi soir. L’occasion pour les joueurs de Thomas Giorguitti de parfaire leur préparation mais aussi pour le public Picard de découvrir les multiples nouvelles recrues de l’effectif de la GreenTeam.
Devant leur public, les Picards privés de Tom Nicolas, Phairouze Adibouchou et Jullien Lessieu rentrent bien dans leur match. D’entrée ils imposent une grosse pression défensive et se battent sur chaque ballon, gênant considérablement l’attaque adverse. Offensivement après seulement une semaine et demie de préparation on parvient à voir des choses intéressantes. Il y a de la fluidité dans les attaques et de la variation entre jeu intérieur et extérieur. Malgré un manque de réussite au shoot, l’ESCLAMS fait le break en fin de quart temps (22-14). Dans les dix minutes suivantes, les blancs pour l’occasion, se montrent toujours aussi solides en défense avec seulement 11 petits points encaissés et aucuns shoot facile laissé à son adversaire. Présents au rebond, ils ne laissent que très peu de secondes chances à Cambrai qui ne trouve pas la solution. Mais l’écart diminue tout de même. En effet, si les Samariens vont trouver un peu de jeu rapide, ils font preuves d’énormément de maladresse au shoot dans ce quart temps (10-11). A la pause ils sont quand même devant 32-25.
Au retour des vestiaires, la tendance est la même, les deux équipes sont assez brouillonnes dans la finition. Il y a malgré tout plus de points de part et d’autre et à ce petit jeu c’est Cambrai qui en profite pour revenir. Profitant de pertes de balle que l’on ne voyait pas au début du match qui leurs offrent des points sur jeu rapide et d’une certaine adresse longue distance, les visiteurs reviennent au score (44-41) à 4min16 de la fin du quart temps. Finalement l’ESCLAMS bascule avec 4 points d’avance avant le dernier acte 48-44. Le dernier acte est haletant et rapidement Cambrai va passer devant pour la première fois de la rencontre (48-50) à 8min49 du terme. Une avance que les Picards vont vite combler pour reprendre les commandes. Pénalisés rapidement de 5 fautes d’équipe qui offre des lancers francs à chaque faute à Cambrai et privé de Tine Kotnik lui aussi pour des fautes, les joueurs de Thomas Giorguitti restent tout de même dans le match. Alors qu’il semblait avoir le match en main, une perte de balle de Gantswa sur l’action pour clore la partie, suivie d’une faute antisportive vont relancer cette dernière. Après avoir mis les deux lancers francs, Cambrai marque à 3 points à 19 secondes de la fin et égalise (66-66). Mais après un dernier beau mouvement, Théo Jouvin est trouvé dans le corner et plante à 3 points au buzzer (69-66) offrant la première victoire à cette ESCLAMS new look.
Une prestation qui dans l’ensemble a satisfait Thomas Giorguitti : »Ce qui est satisfaisant ce soir c’est que l’on voit une certaine progression de l’équipe car les matchs de présaison pour moi, sont avant tout faits pour évaluer ce que l’on fait à l’entrainement. On essaye de mettre en place un état d’esprit, un jeu et des attitudes que l’on voit petit à petit mais on est encore en bas de la montagne » Avant de revenir sans inquiétudes sur le match offensif de son équipe. « Il faut encore que l’on travaille offensivement car pour le moment on n’a que très peu de forme de jeu, on a mis très peu d’options offensivement en place car on a énormément de choses à travailler et on a voulu sectoriser un peu. Après au niveau du shoot, les joueurs sont encore en manque de rythme et ce qui m’intéresse pour le moment c’est de savoir si les situations de shoot sont bonnes. Après qu’ils rentrent ou pas pour l’instant ce n’est pas gênant. »
C’est ma philosophie que tout le monde soit impliqué offensivement
Une rencontre où l’on a pu voir la patte du coach Picard dans la façon de faire jouer l’équipe mais surtout d’impliquer les joueurs. « C’est ma philosophie, que tout le monde soit impliqué offensivement et que l’on essaye de trouver le joueur le mieux placé ou le plus chaud à l’instant T. C’est le message que j’ai voulu faire passer sur ce match car je pars du principe que quand on est sur le terrain on est capable de mettre un panier. Il faut que tout le monde l’accepte et que l’on arrive à mettre cela en place. »
Un match qui défensivement a permis de voir des attitudes positives et un réel état d’esprit se mettre en place, de quoi plaire à Thomas Giorguitti. « Sur ses deux premiers matchs je leur avais dit que mon critère d’évaluation serait l’état d’esprit. On a vu de bonnes choses ce soir avec des joueurs qui communiquent et qui s’encouragent. Je sais que certains ne sont pas forcément habitués à cette façon de faire, mais pour moi la communication c’est très important et ça permet de rectifier des petites erreurs surtout en défense. » Avant de revenir sur les absences forcément dommageables. « On a trois absents ce qui n’est évidemment pas une bonne chose car l’on ne peut pas travailler tous ensemble et quand l’effectif est nouveau à 80% c’est problématique. On est aussi obligé de tirer un peu plus sur les organismes des autres joueurs. Après c’est le lot de la préparation et la période veut aussi que les organismes soient plus fragiles. »
Si on arrive à progresser tout au long de la saison on pourra faire de belles choses, si on stagne ce sera plus compliqué. »
Il conclut ensuite sur l’objectif de la suite de la préparation toujours dans le même état d’esprit et le souci de prendre les choses en allant. « L’objectif de la fin de préparation sera le même que cette saison, c’est à dire être meilleur de jour en jour dans un domaine. Pas forcément que basket, ça peut être la connaissance des autres, la compréhension des choses. Si on arrive à progresser tout au long de la saison on pourra faire de belles choses, si on stagne ce sera plus compliqué. »
ESCLAMS – Cambrai : 69-66 (22-14, 10-11, 16-19, 21-22)
ESCLAMS : Dalsbak 0, Koné 0, Huré 4, Jouvin 11, Faulkner 10, Raguette 17, Gantswa 18, Diakité 2, Kotnik 7
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports
Aurélien Finet