BADMINTON : L’école de badminton de l’Amiens UC conserve son label 3 étoiles

portrait 15 thomas amiens uc badminton
Ⓒ Thomas Binois, jeune joueur de l’Amiens UC Badminton, catégorie Benjamins
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est la troisième rentrée sportive sous le label 3 étoiles, que s’apprête à effectuer l’Amiens UC Badminton. Malgré deux années en dents de scie liées à la pandémie, aux multiples arrêts de l’activité, la FFBAD a reconduit les labels obtenus la saison passée.

L’Amiens UC Badminton a davantage structuré son école de jeunes ces dernières années avec plus de créneaux notamment dès le plus jeune âge.
Aujourd’hui les jeunes peuvent débuter l’activité dès 4 ans, là où auparavant ils commençaient à 7 ou 8 ans. C’est aussi grâce au dispositif, que le club a mis en place une « école de badminton perfectionnement & performance » dans le but de proposer plus de créneaux, une plus forte intensité et un suivi en compétition pour les jeunes à potentiel ou motivés par l’aspect compétitif et le dépassement de soi.

L’école de badminton de l’association demeure majoritairement une école de la découverte où les jeunes âgés de 4 à 17 ans viennent pour découvrir l’activité sans qu’ils ne soient obligés participer à des compétitions, cela se fait toujours en fonction de leur envie, de celle des parents quel que soit le niveau.

C’est donc grâce au développement de l’activité par la multiplication des créneaux jeunes, de la mise en place d’un encadrement diplômé avec l’intervention de Lucas PETIT (Agent de développement et entraîneur de l’association diplômé DEJEPS Badminton) et d’Yvon CREPELLE (Moniteur Badminton) mais aussi grâce aux nombreux bénévoles qui viennent en appui sur l’encadrement des jeunes que le club arbore désormais ses 3 étoiles. Les jeunes se déplacent davantage en compétition, sur une zone géographique plus large, preuve que leur niveau est en hausse et que leurs attentes sont plus grandes.

Mais au fait, c’est quoi une école de bad ?

– Une École Française de Badminton (aussi appelée EFB) réserve un accueil de qualité aux jeunes de 4 à 17 ans dans des créneaux spécifiques par âge et par niveau.
– L’encadrement des séances est assuré par des éducateurs diplômés.
– L’EFB permet de progresser et de participer aux premières compétitions pour ceux et celles qui le souhaitent.

L’école de badminton de l’AUC compte à ce jour plus de 70 jeunes pratiquant la compétition ou non. Le club espère aujourd’hui accroître un peu plus le nombre de jeunes adhérents.
À noter que les jeunes, comme dans d’autres sports, progressent via une grille d’évaluation qui leur permet d’obtenir des « plumes » (un peu comme les ceintures au judo ou les flocons au ski).

L’Amiens Université Club Badminton est aujourd’hui le seul club affilié à la Fédération Française de Badminton de la métropole amiénoise et qui dispose d’un encadrement dédié, formé et diplômé spécifiquement badminton.
Pour tout savoir sur l’association, une seule adresse : www.aucbad.fr



Dorine Kocagne

Crédit photo DR

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.