Lilou Wadoux fait sa rentrée au Mans, ce samedi. Aux côtés des stars d’Alpine en F1 Esteban Ocon et Fernando Alonso, la jeune samarienne fait partie des pilotes que la marque met en avant lors de la grande parade qui précède les 24 Heures du Mans. Mais elle est aussi invitée de l’écurie CLRT au volant d’une Porsche…
Lilou Wadoux va tutoyer le rêve qu’elle caresse depuis l’enfance… Rouler sur le circuit de la Sarthe le jour où ont lieu les 24 Heures du Mans, 89ème édition de l’épreuve mythique. Alors bien sûr, à vingt ans, celle qui occupe une brillante 2ème place à mi-saison en Alpine Elf Europa Cup n’est pas au départ, dès cette année, de la course référence de l’endurance, mais jamais l’Amiénoise ne s’en est autant approchée !
Deux invitations
« Les 24 Heures du Mans, je n’y ai évidemment pas encore participé. Je n’y ai même encore jamais assisté comme spectatrice, seulement regardé à la télé. Alors je savoure la chance que j’ai, depuis mardi, de découvrir les coulisses et aussi de rouler sur le circuit » confie la pilote Autosport GP, qui honore non pas une mais deux invitations ! Lilou Wadoux figure en effet, pour commencer, sur la short list établie par Alpine pour représenter la marque lors de la traditionnelle grande parade qui précède de quelques minutes le départ des 24 Heures.
« L’occasion de m’intégrer encore davantage chez Alpine » pour Lilou Wadoux
L’événément, festif, créé en 1995, est devenu en un quart de siècle un rituel incontournable organisé en lever de rideau de l’épreuve mancelle. Alors être conviée à y prendre part fait son effet à Lilou Wadoux. « Surprise ? Oui et non, explique la Samarienne. En tous les cas, je n’attendais rien ! Je suis juste très fière de représenter l’Alpine Elf Europa Cup. Le fait que je sois 2ème du classement général, première des juniors et que je sois une fille, même si je n’y attache pas d’importance, cela a sûrement joué » indique, pas dupe, celle qui voit dans cet événement « l’occasion de (m)’intégrer encore davantage » dans la grande famille Alpine.
En bonne place dans la grande parade…
Derrière les locomotives que sont l’Espagnol Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1 et double vainqueur des 24 Heures du Mans, et le Normand Esteban Ocon, victorieux de son premier Grand Prix, en Hongrie, il y a trois semaines à peine – premier succès d’Alpine en F1 -, Lilou Wadoux sera bien placée dans la grande parade, à partir de 14h10 ce samedi, au volant d’une Alpine A 110 S, cousine de l’A 110 Cup qu’elle pilote pour la deuxième année en compétition.
Au volant d’une Porsche avec 485 CV sous le capot avec l’écurie CLRT !
Mais la grande parade inaugurale n’est pas le seul motif qui donne le sourire à la jeune Picarde… Car si elle va au Mans, c’est aussi pour piloter en course ! Lilou Wadoux est invitée parmi la cinquantaine de gentlemen drivers qui vont participer ce samedi matin au rendez-vous sarthois du Porsche Sprint Challenge France. Une nouvelle compétition, qui a succédé cette année aux Porsche Motorsport Series et qui repose sur six courses de 45 minutes, organisées sur six circuits, chacune après une séance de qualifications et deux séances d’essais de 45 minutes également.
Invitée au Mans pour cette épreuve, qui se dispute hors championnat, par un jeune team français, CLRT, lancé l’an dernier, Lilou Wadoux va donc se retrouver cette fois au volant de la Porsche 911 GT3 Cup : « Comme l’Alpine A 110 Cup, c’est une voiture à propulsion. Elle est juste plus puissante (NDLR : 485 CV). On peut arriver à 280 km/h avant la chicane !« salive déjà l’Amiénoise avant cette escapade mancelle, au beau milieu d’un été sans compétition.
« Eviter les erreurs… »
Mais la reprise de l’Alpine Elf Europa Cup, ne va pas tarder, dans deux semaines tout juste, le 3 septembre, à Barcelone. « Je suis déjà concentrée vers la fin de la saison, assure Lilou Wadoux qui n’a pas oublié les pénalités qui l’ont empêché de goûter, sur le podium, à la victoire qu’elle avait remportée sur la piste, dans la course 1 de Spa-Francorchamps au tout début de l’été. 2ème du classement général de l’Alpine Cup derrière le champion en titre, son équipier d’Autosport GP Jean-Baptiste Mela, elle veut déjà « éviter de faire d’autres erreurs pour pouvoir rester aux avants-postes« à Barcelone, puis au Castellet et enfin à Portimao. Ce samedi au Mans, juste avant les 24 Heures, représente donc une récréation qui a tout d’une parenthèse enchantée…
Vincent Delorme
Crédit photo DR