JEUX OLYMPIQUES : Urbain Wallet était présent à Amsterdam en 1928

thumbnail img 4507
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Depuis la renaissance des Jeux Olympiques en 1896, les sportifs de la Somme ont plus ou moins brillé mais quand on consulte le football, le sport numéro 1, on constate qu’il a été peu représenté.

Ces derniers jours, nous avons rappelé le grand exploit de l’équipe de France qui en 1968, à Mexico, dans le grand stade aztèque, avait battu l’équipe du Mexique. L’équipe de France qui était animée d’un esprit exceptionnel et qui n’avait rien à voir avec notre équipe qui a été de façon lamentable éliminée à Tokyo, était dirigée par le coach amiénois André Grillon. Ce dernier est resté neuf saisons à l’Amiens SC et ce record ne sera surement jamais battu. Avant André Grillon, un joueur d’Amiens a participé aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France. Il s’agit d’Urbain Wallet qui a disputé les JO d’Amsterdam en 1928. Rappelons aussi qu’à ce jour, Urbain Wallet est le joueur d’Amiens qui a été le plus souvent appelé en équipe de France puisqu’il a été 21 fois international.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En 1928, il y avait 46 pays présents avec 3015 athlètes et la cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 28 juillet 1928. L’équipe de France ne devait disputer qu’un seul match contre l’Italie. Battue 4-3, la France était éliminée et revenait à la maison. Pour mémoire, l’équipe de France était entrainée par un Anglais M. Farmer. Dans cette équipe de France, évoluait un certain Paul Nicolas qui n’avait pas encore rejoint Amiens et n’était pas encore le sélectionneur de l’équipe  de France (nous y reviendrons).

La Somme a également compté deux arbitres aux J O. Nelly Viennot résidait alors à Amiens et avait donc intégré les instances de l’arbitrage de la Somme. Son club était alors la Préfecture d’Amiens, club corporatif et qui était animé par l’ancien responsable du sport à la Région de Picardie André Bruche. À Athènes en 2004, Nelly Viennot a fait équipe avec Eric Poulat.

Autre représentant de l’arbitrage de la Somme aux Jeux, M.Edouard Harzic qui était présent aux Jeux d’Helsinki en 1952. Deux ans plus tard, il dirigera la finale de la coupe de France et sa carrière professionnelle sera effectuée au sein de la SNCF.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.