Documentaire : « Engagé Bénévole » un regard direct sur le bénévolat

220197377 977079823088297 5259095201246113236 n
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le documentaire « Engagé Bénévole » a été réalisé par Lore Humel, assisté de Léandre Leber au printemps dernier. Il met en avant, comme son titre l’indique, l’engagement des bénévoles dans des structures sportives ou non. Le bénévole est l’essence, les sens aussi, du milieu associatif tant sportif, culturel, social…

Le documentaire est diffusé sur YouTube sous 2 formats. Un premier format intégral de 25 mn et un second format, en 7 parties d’environ 4mn. La réalisatrice Lore Humel y a consacré plus de 2 mois. Le thème du bénévolat a été évident pour elle. Elle même engagé dans le milieu sportive et ayant eu également une pratique sportive, Lore, malgré le contexte sanitaire, a su tisser et donner la parole aux diverses structures. Ce documentaire a permis à Lore de finaliser son cycle d’étude en cinéma. Une première réalisation tenue dans les temps et dans son engagement avec sourire et précision.

Nous pourrons y découvrir, Bernard Gouin de l’US Camon Athlétisme, Sylvain Pioli de l’APH, Karla Mraz de l’AAC Tennis, Guillaume Duflot comme élu d’Amiens Métropole en charge des sports et Bertrand Routier de France Bénévolat. Des profils diversifiés, avec des approches différentes comme bénévole mais aussi comme salarié d’une structure associative, d’un élu face aux associations sportives et d’un acteur extérieur au sport afin de pouvoir « comparer » cet engagement.

Finalement, tous vont dans le même sens, un « engagement », une nécessité et pouvoir porter un projet ou soutenir une cause. Lore a su monter un documentaire sensible et avec un regard présent sur le bénévolat.

A quand le bénévolat reconnu comme « patrimoine immatériel de l’humanité » ?


Léandre Leber et Hugo Degl’Innocenti

Documentaire en version intégrale