AMIENS SC : Xavier Poitrinal, un nouveau coach pour Régis Gurtner

amiens sc ligue 2 amical vs st gilles 0015 leandre leber gazettesports
Ⓒ Régis Gurtner va connaître un nouvel entraîneur des gardiens en la personne de Xavier Poitrinal
Publicité des articles du site GazetteSports

La dernière rencontre amicale de l’Amiens SC a été l’occasion de recueillir les premières impression de Xavier Poitrinal, nouvel entraîneur des gardiens du club.

Ce lundi, à défaut de recrue parmi les joueurs, c’est une recrue au sein de staff qui entrait en fonction. Xavier Poitrinal, nouvel entraîneur des gardiens en remplacement d’Olivier Blondel, partant pour l’Olympique Lyonnais, était toutefois déjà présent ce week-end pour faire la transition. « Je suis arrivé vendredi, nous détaillait-il ainsi au terme de la rencontre face à l’Union Saint-Gilloise, j’ai participé à la séance le matin, j’étais aux côtés d’Olivier, on a pu échanger sur les garçons. Sur le match, il a terminé, lundi, c’est moi qui reprend le flambeau. »

Il s’agit d’un retour pour celui qui fut gardien de but de l’Amiens SC lors de la saison 1999-2000, sa dernière en tant que joueur avant de vite se tourner rapidement vers l’entraînement des gardiens et de bourlinguer en France puis à l’étranger. Un retour qui « s’est fait très vite, en début de semaine [dernière, ndlr]. On a discuté. On a vite trouvé un accord sur le projet. Ça m’intéressait parce que je sortais d’une longue expérience à l’étranger – j’étais parti dans le Golfe pendant 4 années. Remettre le pied dans le circuit français, et en plus dans un ancien club que je connais, c’était important. »

Le choix de la stabilité

Désormais en place, il ne s’agira « surtout pas de révolutionner ce qui a été fait auparavant. » La préparation du match contre Auxerre se fera dans la continuité avec, de toute façon, peut de temps pour s’adapter à un nouvel environnement qu’il connaît peu. En effet, il n’a jamais travaillé avec Philippe Hinschberger, même s’il assure qu’il « le connaissait. J’ai été très bien et très vite adopté, il n’y a aucun souci, je pense que ça va vite matcher. On est préparé pour ça. »

Il devra aussi découvrir Régis Gurtner. « On a fait connaissance, déclarait-il. On a discuté un petit peu, on va avoir encore le temps cette semaine pour travailler et discuter. » Et s’il veut que les choses se fassent « en douceur », le délai est court avant l’échéance qui s’avance. Mais Xavier Poitrinal ne se fait pas de souci. D’une part parce que c’est « le rôle de l’entraîneur de s’adapter très vite » mais aussi parce que « quand on a un garçon qui a de l’expérience, ça peut faire gagner du temps. » Et ce même après un match avec 4 buts encaissés : « Ça fait partie du boulot. Ça ne m’inquiète pas. »

C’est donc avec un nouvel entraîneur des gardiens que l’Amiens SC accueillera Auxerre, un club que ce dernier connaît bien puisqu’il y a passé plus de 12 ans. Mais cette fois, il s’agira de la faire tomber, pour bien entamer la saison.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports